L’APUO, ainsi que les autres syndicats et associations étudiantes du campus, sont extrêmement préoccupés par la fermeture du GPS académique. Avec quelque 90 étudiant.e.s mentors, le GPS académique était un centre essentiel de soutien académique pour les étudiant.e.s de premier, deuxième et troisième cycles. Comme les membres de l’APUO le savent trop bien, ce n’est que le dernier de nombreux services à être éliminés ou réduits alors que l’administration centrale de l’Université d’Ottawa impose des mesures d’austérité de plus en plus sévères malgré des états financiers qui ont enregistré des excédents lors de la majeure partie des huit dernières années1. Cela est d’autant plus troublant que nous n’apprenons les fermetures et réductions de services qu’une fois qu’elles ont été mises en œuvre.
L’opposition de la communauté universitaire aux coupes budgétaires et au processus de décision non démocratique qui y a conduit est manifeste. Comme nous l’avons déjà rapporté, les membres de l’APUO se mobilisent au sein de leurs départements pour exprimer leurs préoccupations. Le Département de Mathématiques et de Statistiques est la dernière unité à avoir rendu publique une lettre sur ces questions.
Le 20 avril, des étudiant.e.s et d’autres membres de la communauté universitaire se sont rassemblé.e.s aux portes d’une réunion du Bureau des gouverneurs pour exiger la fin des mesures d’austérité et l’adoption d’un processus budgétaire collégial et transparent.
Le 11 mai, l’APUO a diffusé un communiqué de presse et organisé une conférence de presse pour souligner les impacts négatifs des coupures et du processus budgétaire déficient sur la qualité de l’éducation offerte par notre université. L’Association des professeurs à temps partiel (APTPUO), la section locale 2626 du SCFP, le personnel de soutien de l’Université d’Ottawa et l’Union des étudiants de l’Université d’Ottawa ont également participé à cet événement. Le communiqué a été publié dans Yahoo Finance, le Financial Post, Street Insider, Radio-Canada et Le Droit. Radio-Canada a également inclus l’enjeu dans un téléjournal sur les suspensions de programmes à l’Université d’Ottawa et l’a présenté dans son émission de radio Sur le vif.
Les membres de l’APUO sont invité.e.s à participer à une manifestation intersyndicale contre les coupes le lundi 29 mai à 16 h, devant le pavillon Tabaret. Ce rassemblement coïncidera avec la prochaine réunion du Bureau des gouverneurs, au cours de laquelle les membres du Bureau prévoient discuter et adopter le budget pour l’année universitaire 2023-2024.
Venez ajouter votre voix aux appels de plus en plus insistants pour une prise de décision budgétaire transparente et démocratique qui donne priorité à la mission académique de notre université et au maintien des normes les plus élevées en matière d’éducation post-secondaire.
1Voir le 2e point, Budget de l’uOttawa 2022-2023, du bulletin de juillet 2022 de l’APUO : https://apuo.ca/bulletin-de-juillet/?lang=fr