L’APUO en bref
L’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) est une association professionnelle et un syndicat accrédité qui négocie et représente 1 335 professeur.e.s et bibliothécaires à temps plein, professeur.e.s de langues et professeur.e.s à engagement spécial continu (PESC). L’objectif principal de l’Association est de promouvoir les intérêts et le bien-être de ses membres , et une haute qualité d’éducation postsecondaire par la négociation collective et tout autre moyen approprié.
À cette fin, l’APUO s’efforce de maintenir des normes académiques et professionnelles élevées, d’obtenir la reconnaissance et le respect de la liberté académique, de revendiquer une université plus équitable et de garantir et maintenir des conditions d’emploi et de permanence adéquates. L’atteinte de ces objectifs va de pair avec la promotion d’un système d’éducation postsecondaire public bien financé en Ontario, et plus largement au Canada.
À l’automne 1956, le Conseil de la Faculté des sciences a créé un comité chargé d’organiser une association de professeur.e.s et d’étudier la possibilité d’une affiliation à l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU). Vingt ans plus tard, en 1976, l’Association a été accréditée comme syndicat en vertu de la Loi sur les relations de travail de l’Ontario. La même année, la première convention collective est ratifiée (1976-1978).