Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Prix d’excellence en recherche

Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa


Modalités

NOTA: Les mots employés au masculin comprennent leur féminin. Les termes comme directeur, doyen ou recteur désignent la personne homme ou femme, qui occupe le poste en question. La présente note est réputée s’appliquer aux formes et usages grammaticaux requis.

1. PRIX

1.1Le PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA, ci-après appelé le prix, est parrainé par l’Université d’Ottawa (l’Université) et l’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (l’APUO).
1.2À compter de l’année universitaire 1987-1988, le prix remplace la Conférence du prix de recherche des anciens créée en 1963 et accordée pour la dernière fois en 1986-1987.
1.3Le prix est divisé en deux volets distincts : Sciences (science, génie, sciences de la santé, médecine) et Sciences humaines (arts, sciences sociales, gestion, éducation, droit).
1.4Les doyens peuvent faire en sorte que leur candidat soit pris en considération dans l’autre volet si sa recherche correspond mieux à celle de l’autre volet.
1.5Le prix est accordé à deux récipiendaires, un par volet, durant chaque année universitaire pour autant qu’il y ait des candidatures appropriées.
1.6Le prix est administré aux termes des modalités énoncées ci dedans ou établies conformément aux dispositions du présent document.

2. BUT

Le prix a pour objet de souligner l’importance de la recherche à l’Université d’Ottawa en honorant chaque année deux membres du personnel enseignant qui en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de leurs travaux de recherche, ont acquis personnellement et ont procuré à l’Université une réputation d’excellence.

3. PRÉSENTATION DU PRIX

3.1Les lauréats (les chercheurs de l’année) recevront une prime de valeur égale, octroyée par les organismes participants.
3.2Il y aura une présentation formelle du prix lors de la Réception d’excellence en recherche qui a lieu chaque année à l’automne et au cours de laquelle nous rendons hommage à tous les professeurs qui se sont vus décerner des prix d’importance au cours de l’année. Il y aura aussi une campagne promotionnelle ayant pour but de mettre en valeur les contributions des lauréats, leurs domaines d’expertise et de rehausser le prestige associé au Prix d’excellence en recherche.

4. COMITÉ DU PRIX DE RECHERCHE

L’administration du prix et le choix des lauréats relèvent du COMITÉ DU PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (le Comité). La composition et le mandat du Comité sont précisés ci-après.

5. CRITÈRES DE SÉLECTION

5.1Le prix doit reconnaître le fait que les chercheurs ont acquis personnellement et ont procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche dans l’une ou l’autre des disciplines parrainées par l’Université. Le terme recherche est pris dans son sens le plus large pour désigner tout travail productif et original dans l’une ou l’autre des branches de la connaissance représentées à l’Université. Les lauréats des années précédentes ont souvent acquis une réputation internationale et leurs recherches ont eu un impact important. L’Université d’Ottawa appuie fortement un environnement de travail qui élimine les disparités entre les groupes désignés au Canada : les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. À cette fin, le Comité veillera tout particulièrement à ce que les considérations d’équité, de diversité et d’inclusion soient intégrées au processus de sélection.
5.2 Généralement, le candidat devrait déjà avoir publié des travaux largement reconnus. Ceux-ci représentent une façon importante d’appuyer la candidature, étant entendu que dans certains cas la publication de travaux reconnus peut être reportée pour des raisons valables.
5.3Au cours de ses délibérations, le Comité tient compte des facteurs suivant:
i) les différences entre les disciplines et des exigences particulières des écoles professionnelles;
ii) les sources et modes de financement requis pour ce genre de travail;
iii) l’approche adoptée (ainsi, on tiendra compte du fait que le travail est le produit des efforts des nombreux chercheurs d’une «équipe de recherche» ou de ceux d’un seul chercheur);
iv) les lettres des évaluateurs externes qui ont été sollicitées par la faculté afin de déterminer l’importance et l’influence des contributions du membre dans son domaine d’activités (ces lettres devront préciser quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche).
5.4Seuls les membres permanents ou ayant un poste menant à la permanence, appelés ci-après membres réguliers, et les membres de départements cliniques, dans la mesure où ils participent activement à l’enseignement et à la supervision aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi qu’au service à la collectivité, sont admissibles au prix.

6. MISES EN CANDIDATURE

6.1 Les anciens et les membres du personnel enseignant ou administratif de l’Université peuvent proposer des candidats au prix. Les mises en candidature doivent être présentées au doyen de la faculté du candidat.
6.2Le Comité du personnel enseignant (CPE) de la faculté choisit une candidature qui sera transmise au Comité du prix de recherche. Le CPE préparera un mémoire sur cette candidature et le doyen la transmet, avec les documents à l’appui et sa propre recommandation, au Comité du prix de recherche.
6.3Les mises en candidature doivent se faire aussi objectivement que possible et sur une base étendue. Tout renseignement pertinent peut être présenté au Comité;
6.4 La documentation soumise ne doit pas dépasser 40 pages, sans compter le curriculum vitae, et doit comprendre:
a) un curriculum vitae modèle COÉS complet et à jour du candidat;
b) une présentation d’une à trois pages, rédigée par le candidat, et décrivant son domaine de recherche et la façon dont il a contribué à son champ ou à sa discipline, dans une langue que tous les membres du Comité peuvent comprendre;
c) les recommandations des directeurs de département et des comités du personnel enseignant des départements, et de ceux de comités alternatifs si c’est nécessaire;
d) trois lettres d’évaluateurs externes qui seront sollicitées par la faculté afin de déterminer l’importance et l’influence des contributions du membre dans son domaine d’activités en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le chercheur a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche.
6.5Chaque faculté ne peut présenter au Comité qu’une seule candidature.
6.6Exceptionnellement, le Comité peut accepter des candidatures supplémentaires.

7. RELATIONS PUBLIQUES

7.1 La remise du prix est organisée par le CABINET DU RECTEUR de l’Université d’Ottawa, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation.
7.2 Chaque année, l’Université établit le budget nécessaire pour couvrir les coûts de publicité liés au prix. C’est le SERVICE DU MARKETING ET DES COMMUNICATIONS de l’Université d’Ottawa qui est chargé de la publicité, sous la direction du Comité et sous réserve de son approbation, selon les fonds disponibles.

8. COMPOSITION ET MANDAT DU COMITÉ

8.1 COMPOSITION Le Comité du prix de recherche compte les membres ci-dessous:
a) le président de l’APUO, membre d’office et président du Comité;
b) deux membres nommés par le recteur de l’Université;
c) deux membres nommés par l’APUO (deux lauréats précédents);

L’APUO fournira une personne qui agira à titre de secrétaire.
8.2 RAPPORTS Le Comité relève du recteur de l’Université et du Comité exécutif de l’APUO.
8.3MANDAT Le Comité assure la gestion du prix et choisit les lauréats, sous réserve des dispositions du présent document. Le Comité peut décider de ne retenir aucune candidature au cours d’une année s’il estime que personne ne répond aux critères.
8.4RENSEIGNEMENTS Le Comité établit son choix en fonction des mémoires présentés par les doyens et des rapports de personnes compétentes qu’il invite à lui fournir des renseignements supplémentaires.

9. ÉCHÉANCES

9.1 En septembre, le recteur de l’Université et le président de l’APUO écriront aux doyens pour demander la collaboration des comités du personnel enseignant dans la sélection des candidats et la préparation des dossiers de candidature. L’APUO enverra les directives pour les nominations aux facultés.
9.2Le Comité est constitué au début de chaque année universitaire et peut se réunir à compter de septembre, s’il y a lieu de revoir les modalités et critères de sélection, compte tenu de l’expérience des comités antérieurs.
9.3Les mises en candidature doivent être soumises au Comité d’excellence en recherche avant la fin de la troisième semaine complète de janvier. Le Comité doit terminer ses délibérations et choisir un lauréat avant la fin de la troisième semaine complète de février.

10. CONTRIBUTIONS

10.1 Chaque organisme commanditaire fixe le montant de sa contribution à la prime, étant entendu qu’un organisme commanditaire ne doit pas réduire sa contribution sans en avertir l’autre organisme au moins douze mois à l’avance.
10.2Chaque organisme continuera à participer aux activités liées au prix suivant les modalités en vigueur à la date à laquelle le présent document a été approuvé par les organismes participants.