Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Retraite

Régime de retraite

Le régime de retraite de l’Université d’Ottawa est décrit à l’article 40.4 et l’annexe A de la convention collective, ainsi que sur le site Web de l’Université d’Ottawa

Le régime est obligatoire pour tous les employé.e.s de trente ans ou plus. Les employé.e.s de moins de trente ans peuvent choisir d’attendre jusqu’à ce qu’ils aient trente ans avant de participer au régime de retraite. Le site Web de l’Université d’Ottawa fournit notamment de l’information concernant les niveaux de cotisation et les retraites anticipées. Vous y trouverez également un calculateur et planificateur financier. En 2008 l’Université a publié une présentation très informative intitulée « Nouveau membre du régime de retraite ».

Compte de dépenses en soins de santé à la retraite

Le compte de dépenses de soins de santé à la retraite (CDSSR) est détaillé à l’article 40.10 de la convention collective et sur le site Web de l’Université d’Ottawa. 

Chaque participant.e retraité.e a accès à 1 350 $ par année civile financé par l’employeur. Selon les règles de la Loi de l’impôt sur le revenu, ce montant ne peut être reporté que pour une année, après quoi il n’est plus disponible. Le CDSSR peut aider à couvrir les couts liés aux soins de la vue, à la physiothérapie, à la massothérapie, aux services psychologiques, etc. 

Pour en savoir plus sur le solde de votre CDSSR, les dates limites d’utilisation ou sur la façon de soumettre une demande de remboursement, ouvrez une session dans votre compte Manuvie.

Indemnité de cessation d’emploi et transition vers la retraite

L’indemnité de départ et la transition vers une prestation de retraite sont détaillées à l’article 40.3 de la convention collective et sur le site Web de l’Université d’Ottawa.

Indemnité de départ : Un.e membre qui a atteint l’âge de 60 ans ou dont l’âge majoré des années de service décomptées effectives est égal ou supérieur à 90 ans et qui prend sa retraite avant la date de retraite normale prévue au Régime de retraite de l’Université d’Ottawa (65 ans), à condition de ne pas prendre sa retraite avant la fin de ses fonctions normales d’enseignement pendant une session donnée, a droit à une indemnité de départ. L’indemnité de départ est égale à 800 $ multiplié par le nombre d’années (ou de parties d’années) de service régulier à temps plein, multiplié par le nombre d’années (ou de parties d’années) restant entre la date réelle de la retraite et la date normale de retraite du/de la participant.e, ce dernier nombre ne devant pas dépasser cinq.

Transition vers la retraite : Un.e membre admissible à la retraite et à l’indemnité de départ peut opter pour la transition vers une prestation de retraite. Ce programme permet aux membres de l’APUO d’avoir une charge de travail réduite au cours des dernières années avant leur date de retraite régulière. Le programme permettra aux membres de porter leur salaire normal à leur salaire nominal en utilisant une partie de l’indemnité de départ. Pendant la période de transition, les participant.e.s accumulent des vacances à temps plein et, plus important encore, des crédits de pension conformément aux dispositions du Régime de pension en cotisant jusqu’à concurrence de leur salaire nominal.

Cet engagement de départ à la retraite est irrévocable à l’issue de la période de transition une fois l’accord signé. Le début de la période de transition ne doit pas précéder l’achèvement des tâches d’enseignement prévues du/de la membre au cours d’un trimestre donné. Si la transition vers le programme de retraite vous intéresse, veuillez communiquer avec l’APUO.