Le régime d’assurance maladie complémentaire
Le régime d’assurance maladie complémentaire couvre 80 % des médicaments prescrits, des soins dentaires d’urgence et des fournitures et services médicaux. Elle couvre également les frais paramédicaux suivants :
- Chiropraticien, naturopathe, ostéopathe et podiatre, jusqu’à concurrence de 400 $ par praticien pour chaque personne assurée par année civile;
- Physiothérapeute, orthophoniste et massothérapeute (sur recommandation du médecin), jusqu’à concurrence de 400 $ par praticien pour chaque personne assurée par année civile;
- Psychologue (sur recommandation du médecin), 50 % par visite jusqu’à concurrence de 1 000 $ pour chaque personne assurée par année civile;
- Examens de la vue jusqu’à concurrence de 80 $ par personne assurée une fois tous les deux ans et les soins de la vue jusqu’à concurrence de 250 $ par personne assurée une fois tous les deux ans;
- Des prothèses auditives jusqu’à concurrence de 2 000 $ sur cinq ans;
- 100 % des frais d’hospitalisation.
Couverture d’assurance facultative
Les régimes d’assurances facultatifs comprennent : l’assurance vie facultative pour vous, votre conjoint et vos enfants, l’assurance dentaire facultative (inclut les services majeurs et les soins d’orthodontie) et l’assurance facultative en cas de mort ou de mutilation accidentelle.
Le programme d’assurance invalidité de longue durée
Les prestations d’invalidité de longue durée sont versées aussi longtemps que vous êtes considéré comme totalement ou partiellement invalide, que vous atteignez l’âge de 65 ans ou que vous décédez, selon la première éventualité.
Il existe trois options en matière de régime d’invalidité de longue durée. L’option bronze, qui est payée par l’employeur, couvrira 60 % de votre salaire avant l’invalidité, jusqu’à concurrence de 8 500 $ par mois, avec une indexation annuelle au cout de la vie.
Les options argent et or du régime d’assurance invalidité de longue durée exigent des paiements complémentaires supplémentaires de la part du/de la participant.e.
Les modalités du programme d’invalidité de longue durée sont expliquées à l’article 40.2 de la convention collective. Pour davantage de renseignements sur les trois régimes d’assurance invalidité de longue durée, veuillez consulter le site Web de l’Université d’Ottawa.
Compte de dépenses pour les soins de santé
La prestation du compte de dépenses de soins de santé (CDSS) est détaillée à l’article 40.12 de la convention collective et sur le site Web de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un compte personnel ouvert à votre nom chez Manuvie dans lequel l’employeur dépose 282 $ chaque année (ce montant est assujetti aux augmentations économiques annuelles). Tout solde inutilisé du CDSS peut être reporté pour une année seulement.
Si vous choisissez de vous retirer de votre assurance maladie et de votre assurance dentaire en raison d’une autre couverture d’assurance, des montants supplémentaires de 864 $ et de 243 $ respectivement seront déposés dans votre compte Manuvie.
Le CDSS peut vous aider à couvrir les frais médicaux et dentaires, y compris les soldes dus en plus de votre couverture actuelle de 80 % des frais médicaux et dentaires.
Pour en savoir plus sur le solde de votre CDSS, les dates limites d’utilisation ou sur la façon de présenter une demande de remboursement, ouvrez une session dans votre compte Manuvie.
Programme d’aide aux employé.e.s
Le Programme d’aide aux employé.e.s (PAE) vous aide, vous et les membres de votre famille, à résoudre vos problèmes personnels, sociaux et financiers en toute confidentialité. Le cout du programme est payé par l’Université et couvre un total de sept séances par année par unité familiale.
Des renseignements sur ce programme sont disponibles sur le site Web de l’Université d’Ottawa et sur le site Web du Programme d’aide aux employés géré par Morneau Sheppell, le fournisseur du programme. Cet avantage n’est pas précisé dans la convention collective.