Le 31 janvier, l’APUO a partagé son analyse des finances de l’Université d’Ottawa et a demandé à ses membres de répondre à un sondage éclair de deux questions. Nous remercions les membres qui ont pris le temps de répondre. Voici les résultats du sondage.
Question 1 : Appuyez-vous les coupes budgétaires imposées par l’administration centrale en 2022-2023?
Non : 515 (86%)
Préfère ne pas répondre : 45 (7.5%)
Oui : 39 (6.5%)
Nombre de répondant.e.s : 599 (46% des membres de l’APUO)
Question 2: Appuyez-vous les revendications de l’APUO pour un processus budgétaire ouvert, transparent, collégial et démocratique priorisant les missions d’enseignement et de recherche de notre université?
Oui : 551 (96%)
Non : 13 (2%)
Préfère ne pas répondre : 9 (2%)
Nombre de répondant.e.s : 573 (44% des membres de l’APUO)
Nous vous avons entendus haut et fort. Non aux coupes budgétaires. Oui à un processus budgétaire ouvert, transparent, collégial et démocratique qui donne priorité aux missions d’enseignement et de recherche de notre université.
Par conséquent, l’APUO continue de rencontrer les autres syndicats et les associations étudiantes afin d’identifier les meilleurs moyens de s’opposer aux compressions budgétaires et de lutter pour une université qui soit toujours meilleure, centrée sur nos missions académiques et sur le respect de tous ceux et celles qui font d’elle ce qu’elle est.Nous vous tiendrons informé.e.s de tout développement.
Mobilisation des unités académiques contre les coupes budgétaires
L’APUO est en communication avec plusieurs unités académiques qui se mobilisent contre les coupes. Jusqu’à maintenant, les membres de ces unités ont organisé des assemblées départementales spéciales pour considérer divers recours contre les coupes, ont adopté des motions contre les coupes et ont écrit des lettres ouvertes aux cadres supérieurs pour condamner les coupes, le processus non démocratique par lesquel elles ont été adoptées et la faiblesse des arguments avancés pour justifier une telle austérité. Parmi les exemples de telles mobilisations, notons une motion adoptée par l’École d’études politiques et une lettre ouverte rédigée par l’Institut d’études féministes et de genre), toutes deux envoyées à l’administration centrale.
L’APUO encourage les membres opposés aux coupes et au processus budgétaires à se mobiliser pour que l’administration centrale entende votre voix, et à nous tenir informés de vos actions. Bien entendu, n’hésitez pas à faire appel à votre syndicat pour du soutien.
Présentation sur les finances d’uOttawa à l’assemblée générale 2022 de l’APUO
Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’APUO du 15 décembre 2022, Tyler Chamberlin, professeur agrégé à l’École de gestion Telfer, et Michel Desjardins, directeur administratif de l’APUO, ont fait une présentation sur l’état des finances de l’Université d’Ottawa. L’enregistrement de cette présentation peut être visionné ici. Les diapositives de cette présentation sont accessibles ici.