Séances d’écoute Polaris
Le 27 juin dernier, vous avez reçu un message d’invitation à des « Séances d’écoute Polaris » de la part du Bureau du programme Polaris. Ces rencontres doivent offrir une mise à jour sur le programme Polaris et accueillir vos questions et rétroactions.
Les séances auront lieu en personne aux dates suivantes :
- Le 23 juillet, de 9 h à 11 h – Carrefour des apprentissages (CRX), pièce 040
- Le 6 août, de 9 h à 11 h – Carrefour des apprentissages (CRX), pièce 040
- Le 21 août, de 9 h à 11 h – Carrefour des apprentissages (CRX), pièce 040
Vous vous souvenez peut-être que, le 28 mai, l’APUO a publié une analyse de Polaris et de Nous Group, une société internationale de conseil en gestion liée au programme Polaris. Lors de la séance d’information virtuelle du 27 juin sur le budget 2024-2025, la vice-rectrice aux finances et à l’administration, Jennifer Doyle, a indiqué qu’au moins 1,5 million de dollars du budget Polaris sont alloués aux services de consultation de Nous Group. Nous encourageons les membres à participer aux rencontres sur Polaris. Il s’agit d’une bonne occasion de :
- poser des questions sur ce qui est précisément proposé ;
- s’interroger sur la nature exacte de l’implication du groupe Nous dans le programme Polaris ;
- poser des questions sur les positions du groupe Nous en matière de centralisation et de collégialité ;
- s’opposer à toute recommandation susceptible d’alourdir les charges de travail et de détériorer davantage les conditions de travail sur le campus; et
- rappeler que les défis actuels sont largement le résultat du sous-financement des services par l’administration centrales.
À la suite de consultations approfondies avec les établissements où Nous Group est présent, l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) conseille que pour s’assurer que les solutions « uniformes » (one-size-fits-all) de Nous Group ne sont pas imposées à notre campus bilingue français/anglais, si l’on vous demande de répondre à tout type d’enquête sur l’efficacité des services, il est important de marquer tous les services comme « critiques », d’indiquer un niveau de satisfaction élevé et d’utiliser les réponses en texte libre pour expliquer que les défis existants sont liés avant tout au sous-financement et à l’insuffisance de personnel.
Enregistrement de la table ronde sur la charge d’enseignement normale
Dans notre bulletin du 16 avril, nous avons distribué le rapport final du Groupe de travail conjoint sur la charge normale d’enseignement des membres réguliers, tout en invitant les membres à participer à une table ronde afin de discuter des principaux éléments à retenir du rapport. La table ronde réunissait les trois représentants de l’APUO au sein du Groupe de travail conjoint sur la charge normale d’enseignement des membres réguliers (Thomas Allen, Tyler Chamberlain, Daniel Paré) et était suivie d’une période de questions-réponses au cours de laquelle les participant.e.s ont pu discuter des conclusions et des recommandations du rapport. Nous tenons à remercier tous les membres qui ont participé à cet événement.
Pour les membres qui n’ont pas pu participer, nous avons enregistré les présentations. Vous pouvez y accéder ici.