En 2022, l’Université d’Ottawa et neuf universités canadiennes ont participé à l’exercice comparatif (benchmarking) UniForum, un programme annuel mené par NousCubane, une firme internationale de conseil en éducation postsecondaire. C’était la première fois que l’Université d’Ottawa participait à cet exercice. L’objectif prétendu de ce programme à but lucratif est d’évaluer l’efficacité des services opérationnels des universités et d’identifier les gains d’efficience dont « les dirigeant.e.s des facultés ont besoin pour gérer stratégiquement leur administration et leurs services de soutien. »
NousCubane fournit des services de benchmarking dans le domaine de l’éducation en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Cette société est le résultat de la fusion, en 2021, de Cubane Consulting et de Nous Group, une société internationale de conseil en gestion dont le siège se trouve en Australie.
Selon l’administration centrale, les résultats de l’exercice comparatif UniForum de 2022 ont montré que « le niveau de satisfaction des membres du corps professoral et du personnel quant aux services offerts est le deuxième plus bas parmi les universités participantes » et que « les dépenses en services professionnels de l’Université d’Ottawa sont 17 % plus élevées que celles de la moyenne des universités de recherche de taille comparable ».1 Malgré des demandes répétées, l’administration centrale a fermement refusé de partager avec l’APUO les conclusions d’UniForum, toute information sur la taille et la composition du groupe de comparaison, ainsi que le rapport de l’étude. Il n’existe donc aucun moyen d’évaluer la pertinence et la qualité des données recueillies, la rigueur méthodologique avec laquelle l’analyse a été menée, ni la véracité des conclusions avancées. La seule information mise à la disposition du public est l’aperçu sommaire et non vérifiable fourni ici.
En octobre 2023, l’administration centrale a informé l’APUO du lancement imminent d’un nouveau programme en réponse aux résultats d’UniForum. Cette initiative, nommée Polaris, est définie comme « un programme d’amélioration continue de trois ans qui a pour mission d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services administratifs qui s’adressent à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de l’Université d’Ottawa. » Au cœur de Polaris se trouve un accord entre l’Université d’Ottawa et Nous Group. Les détails du lien entre le programme Polaris et Nous Group ont été annoncés lors de la réunion du Bureau des gouverneurs d’avril 2023, où il a été révélé que :
« Afin de contribuer à l’élaboration d’un plan de transformation fondé sur les conclusions d’UniForum et d’autres données, l’Université a fait appel aux services de la société internationale de conseil en gestion Nous Group pour l’aider à relever les défis en matière de coûts structurels et de recettes.
Nous Group a identifié les cinq opportunités suivantes que l’Université devrait prendre en considération :
- Transformation administrative et excellence des services : définir, concevoir, mettre en œuvre et affiner la conception organisationnelle et le modèle de prestation des services administratifs;
- Réforme des achats : réduire les coûts non salariaux grâce à un approvisionnement stratégique, à la gestion des catégories et à la gestion de la demande;
- Stratégie pour les étudiant.e.s internationaux : concevoir et mettre en œuvre un modèle de frais de scolarité et de bourses, et identifier les marchés d’approvisionnement prioritaires;
- Conception de l’expérience étudiante : concevoir une proposition de valeur pour les étudiant.e.s, examiner les facteurs clés tels que la stratégie numérique, l’apprentissage intégré au travail et l’architecture des programmes ;
- Révision du modèle budgétaire : concevoir et mettre en œuvre un modèle budgétaire stratégique-hybride.
Le Programme d’amélioration continue des services administratifs a été élaboré en réponse aux résultats d’UniForum et aux analyses de Nous afin de soutenir la croissance continue de l’Université d’Ottawa, d’assurer sa viabilité financière et de favoriser une culture d’excellence du service. »2
Comme pour les résultats d’UniForum, l’administration centrale refuse de partager les conclusions de l’analyse de Nous Group.
Vous vous souviendrez que, dans notre bulletin de juin 2023, nous avons exprimé notre consternation devant le fait que l’administration centrale avait alloué entre 40 et 50 millions de dollars par an au cours des cinq dernières années pour des services professionnels et des contrats externes. Depuis lors, nous nous sommes penché.e.s sur l’histoire de Nous Group.
Voici un bref résumé de ce que nous avons appris.
Nous Group est une grande société internationale de conseil en gestion fondée en Australie et ayant des bureaux en Australie, au Royaume-Uni et, plus récemment, au Canada. Son premier contrat dans le domaine de l’enseignement supérieur canadien était un contrat de trois ans avec l’Université York en 2020. Par la suite, Nous Group a obtenu de nouveaux contrats avec York, lui permettant d’étendre sa présence dans cette université. En 2021, en Alberta, après d’importantes coupes budgétaires de la province, l’Université de l’Alberta a confié à Nous Group le soin d’élaborer un plan pour une initiative académique et administrative de grande envergure. Plus tard dans la même année, le groupe a été embauché par l’Université Laurentienne pour effectuer un examen de la gouvernance et des opérations. Ses recommandations à l’administration centrale de l’Université Laurentienne visaient, entre autres, à limiter le pouvoir du Sénat de l’Université. Depuis lors, Nous Group est apparu sur un nombre croissant de campus canadiens, obtenant des projets lucratifs (par exemple, les contrats de Nous Group avec l’Université de l’Alberta et l’Université de York sont tous deux dans les sept chiffres, ce qui est bien supérieur à la norme pour le Canada).
D’après ce que l’on a pu observer du travail de Nous Group sur les campus universitaires canadiens et ailleurs, cette firme a tendance à être fortement antisyndicale et à faire fi du corps professoral, des étudiant.e.s et du personnel des campus dans l’accomplissement de son travail. Par ailleurs, les prétendues solutions qu’elle promeut privilégient une approche « uniforme » (one-size-fits-all). L’APUO est très soucieuse de savoir, par exemple, comment Nous Group prend en compte la position unique de l’Université d’Ottawa en tant qu’institution bilingue français/anglais dont la mission académique comprend la prestation d’une éducation et une recherche de grande qualité en français.
L’Union des associations des professeur.e.s des universités de l’Ontario (UAPUO) a publié une note d’information qui retrace l’histoire de Nous Group au Canada et souligne les enjeux que soulève sa présence sur les campus pour les associations de professeur.e.s et leurs membres. Dans le contexte actuel des mises à jour de l’administration centrale concernant la situation financière de notre université, nous encourageons vivement les membres à prendre le temps de lire la note d’information de l’UAPUO.
L’APUO et les autres syndicats du campus ont tous réagi au programme Polaris avec appréhension. La confiance dans les affirmations de l’administration centrale selon lesquelles Polaris n’entraînera pas de nouvelles coupes et réductions de services est très faible.
Nous recevons des mises à jour semi-régulières sur la mise en œuvre de Polaris. Dans la plus récente mise à jour, datée du 2 avril 2024, l’APUO a été informée que l’équipe de Polaris n’a pas encore soumis de recommandations officielles à l’Université d’Ottawa et qu’elle en est encore à la phase de conception des propositions. Néanmoins, les membres signalent déjà des changements radicaux dans leurs facultés respectives qui sont attribués au programme Polaris par l’administration.
Nous vous tiendrons informé.e.s de tout développement concernant Polaris et Nous Group.
Les membres peuvent envoyer leurs questions, commentaires ou préoccupations à nicole@apuo.ca.
1. https://virtuo.uottawa.ca/fr/polaris/a-propos Veuillez noter que cette page Web n’est accessible qu’aux employé.e.s de l’Université d’Ottawa par l’entremise de VirtuO.
2. Traduction libre du procès-verbal de la rencontre du Bureau des gouverneurs du 20 avril, 2023 : https://www.uottawa.ca/notre-universite/leadership-gouvernance/bureau-gouverneurs/reunions/reunion-jeudi-20-avril-2023-16-h