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Rapport final sur la charge d’enseignement normale des membres réguliers

Les membres de l’APUO ont depuis longtemps l’impression que la charge d’enseignement normale des professeur.e.s régulier.ère.s est plus élevée à l’Université d’Ottawa que dans les autres universités de U15 et inégale d’une faculté à l’autre. Au printemps 2021, l’Université d’Ottawa et l’Association des professeur.e.s de l’Université d’Ottawa (APUO) ont signé une lettre d’entente visant à remplacer l’annexe J de la convention collective par un « nouveau processus normal d’attribution de la charge d’enseignement » qui tient compte des « facteurs pertinents énumérés à la sous-section 22.1.3, notamment le nombre de cours donnés, le format du cours et le nombre d’étudiantes et d’étudiants [dans] chaque cours », ainsi que « la supervision et le mentorat des personnes poursuivant des études de premier cycle, des études supérieures ou des études postdoctorales. »

Comme stipulé dans la lettre d’entente, un groupe de travail a été formé en octobre 2021, composé de trois (3) représentants de l’APUO (Thomas Allen, Tyler Chamberlin, Daniel Paré) et de trois (3) représentant.e.s de l’employeur (Kathleen Gilmour, Jonathan Patrick, Kathryn Prince).

Le mandat du groupe de travail était :

  • d’étudier les différentes façons dont les charges d’enseignement normales sont établies dans chaque faculté de l’Université d’Ottawa et dans les facultés des universités de U15;
     
  • de dégager les modifications propices à apporter aux charges d’enseignement normales et au processus d’affectation des charges d’enseignement normales, et de formuler des recommandations concrètes à l’intention des parties quant aux questions suivantes :

    a) Quel est le meilleur moyen d’établir les charges d’enseignement normales à l’échelle des unités scolaires et des facultés de façon à garantir que les charges d’enseignement des membres sont réparties équitablement et que l’Université s’acquitte de sa mission en tant qu’université axée sur la recherche; 

    b) Comment reconnaître adéquatement l’ensemble des aspects des fonctions d’enseignement, comme la supervision et le mentorat des personnes poursuivant des études de premier cycle, des études supérieures ou des études postdoctorales; 

    c) Comment intégrer les recommandations du groupe de travail à la convention collective de l’APUO.

Le rapport final du groupe de travail est disponible pour les membres ici. Les recommandations formulées dans ce document ont contribué à façonner certaines des priorités et propositions de l’APUO pour les prochaines négociations collectives.