Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

L’enseignement en 2021-2022 (2)

Chères/chers membres,

Nous avons appris que certaines facultés tentent de faire pression sur les membres de l’APUO pour qu’ils s’engagent à adopter un format pédagogique spécifique pour la session d’automne 2021, y compris un format hybride/HyFlex/bimodal. Certaines facultés imposent des délais fermes aux membres pour le choix de leur format pédagogique. Veuillez noter que ces délais sont conçus pour créer artificiellement une urgence. Comme il est clairement indiqué dans la communication de l’APUO du 5 février 2021les membres ne sont pas tenus de s’engager à choisir un format pédagogique pour le moment.

L’APUO a commencé à négocier des lettres d’entente pour l’enseignement durant l’année universitaire 2021-2022. Nous vous recommandons donc fortement de ne pas vous engager à enseigner dans quelque format pédagogique spécifique que ce soit pour vos cours de 2021-2022 tant que l’APUO et l’administration centrale n’auront pas signé de lettres d’entente pour l’année universitaire 2021-2022. Si vous avez déjà communiqué une sélection de cours comportant un format pédagogique pré-assigné (e.g. en personne, en ligne, hybride/HyFlex/bimodal, etc.), nous vous recommandons fortement de communiquer à nouveau avec votre doyen.ne et votre direction d’unité afin de souligner par écrit que : 

  1. votre sélection de cours ne peut pas être liée à un format pédagogique en particulier tant que l’APUO et l’administration centrale n’ont pas signé de lettres d’entente pour l’année universitaire 2021-2022.
  2. vous disposez de la liberté universitaire de choisir le format pédagogique approprié pour vos cours. 

Dans cet esprit, nous vous rappelons que, selon l’article 9 de la convention collective, la liberté universitaire des membres leur permet de décider si un cours doit être enseigné en personne, en ligne ou selon un modèle hybride/HyFlex/bimodal. De plus, selon l’article 22.2.3.1 de la convention collective, les cours qui sont « enseignés entièrement ou en partie sur Internet [ce qui comprend le format hybride/HyFlex/bimodal], peuvent être inclus dans la charge d’enseignement d’un membre seulement avec son consentement préalableet, s’il y a lieu, une fois que tout arrangement spécial qui pourrait être requis aura été convenu. »

Pour toute question ou préoccupation concernant l’enseignement en 2021-2022, nous vous invitions à communiquer avec l’APUO: apuodir@uottawa.ca.