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L’enseignement en 2021-2022

Chères/chers membres,
 
Au cours des dernières semaines, Jacques Frémont et son équipe ont entrepris leur tournée annuelle des facultés. Durant ces rencontres, l’administration centrale a annoncé la mise en œuvre d’un format d’enseignement hybride/HyFlex/bimodal en vue de la session d’automne 2021. Selon l’information très fragmentaire et limitée fournie lors de ces rencontres, 30 à 50% des cours seraient offerts dans ce format, tandis que les autres cours seraient offerts entièrement à distance ou en ligne. Le format d’enseignement hybride/HyFlex/bimodal proposé par l’administration centrale exigerait que les professeur.e.s enseignent simultanément à une partie des étudiant.e.s inscrit.e.s dans leur cours en présentiel (adapté aux normes de santé publique en vigueur en septembre) et à une partie des étudiant.e.s qui sont à distance (soit pour visionnement synchrone ou asynchrone).
 
Nous tenons à vous informer que l’APUO et l’APTPUO n’ont jamais été consultées et n’ont reçu aucune documentation écrite à propos du projet de l’administration centrale. Nous avons dû communiquer avec l’administration centrale pour indiquer notre besoin d’en savoir plus sur leurs plans pour 2021-2022. Une première rencontre, très brève, a eu lieu entre l’APUO et la provost et vice-rectrice aux affaires académiques Jill Scott la semaine dernière. Une deuxième rencontre est prévue cet après-midi. La question des lettres d’entente pour 2021-2022 n’a pas encore été abordée.
 
Comme vous, nous avons beaucoup de questions et très peu de réponses en ce qui concerne les plans de l’administration centrale et leurs implications concernant les formats d’enseignement. Soyons clairs, tant les professeur.e.s que les étudiant.e.s souhaitent qu’il y ait davantage de cours en présentiel sur le campus en 2021-2022. Toutefois, les décisions à ce sujet ne peuvent être prises unilatéralement et sans les garanties nécessaires à un souci constant pour l’équité, la qualité de l’enseignement, la liberté universitaire, la vie privée, la propriété intellectuelle, ainsi que la santé et la sécurité de chacun.e, notamment la santé mentale, sérieusement mise à mal depuis le début de la pandémie. Nous collaborons étroitement avec les autres syndicats et les associations étudiantes du campus afin de nous assurer que nos préoccupations soient à la fois entendues et reconnues.
 
À la lumière de ces développements, nous vous recommandons fortement de ne pas vous engager à enseigner dans quelque format pédagogique spécifique que ce soit pour vos cours de 2021-2022 tant que l’APUO et l’administration centrale n’auront pas signé de lettres d’entente pour l’année universitaire 2021-2022. Si vous avez déjà communiqué une sélection de cours comportant un format pédagogique pré-assigné (e.g. en personne, en ligne, bimodal, etc.), nous vous recommandons fortement de communiquer à nouveau avec votre doyen.ne et votre direction d’unité afin de souligner par écrit que : 

  1. votre sélection de cours ne peut pas être liée à un format pédagogique en particulier tant que l’APUO et l’administration centrale n’ont pas signé de lettres d’entente pour l’année académique 2021-2022.
  2. vous disposez de la liberté universitaire de choisir le format d’enseignement approprié pour vos cours. 

Dans cet esprit, nous vous rappelons que, selon l’article 9 de la convention collective, la liberté universitaire des membres leur permet de décider si un cours doit être enseigné en personne, en ligne ou selon un modèle hybride. De plus, selon l’article 22.2.3.1 de la convention collective, les cours qui sont « enseignés entièrement ou en partie sur Internet [ce qui comprend le format hybride/HyFlex/bimodal], peuvent être inclus dans la charge d’enseignement d’un membre seulement avec son consentement préalable et, s’il y a lieu, une fois que tout arrangement spécial qui pourrait être requis aura été convenu. »
 
Pour toute question ou préoccupation concernant l’enseignement en 2021-2022, nous vous invitions à communiquer avec l’APUO: apuodir@uottawa.ca.