Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Se battre pour l’équité

D’après les commentaires entendus lors de la tournée d’écoute 2019 sur la charge de travail et les réponses des membres à notre Sondage sur les négociations collectives de décembre 2020, il est très clair que les membres de l’APUO veulent que nous poursuivons nos efforts pour améliorer la représentation de tous les groupes d’équité sur le campus. Forte des réalisations de la ronde de négociations collectives de 2018, l’APUO s’est engagée à établir des conditions de travail plus équitables, diversifiées et inclusives pour tous et toutes.

Lettre d’entente sur les services de garde


Le manque d’accès à des services de garde de qualité a des répercussions disproportionnées sur certain.e.s membres de l’APUO, limitant leur capacité de travailler pleinement et de participer à la vie académique. À la lumière de l’évolution démographique que connait l’Université, il est essentiel de mettre à la disposition des membres des services de garde de qualité et accessibles, permettant à ceux et celles ayant de jeunes enfants de s’engager plus pleinement en tant que membres de leurs communautés académiques et non académiques respectives. Pour remédier à cette iniquité, l’APUO a déposé une lettre d’entente qui verrait à la création de 100 nouvelles places subventionnées en garderie sur ou à proximité du campus, dont 60 seraient réservées aux membres de l’APUO.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Comité d’équité, de diversité et d’inclusion


Le Comité conjoint d’équité, de diversité et d’inclusion (CÉDI) a entrepris d’importants travaux soulignant certains des défis auxquels sont confronté.e.s les membres des groupes d’équité, proposant une série de recommandations pour remédier à ces problèmes.

S’appuyant sur les travaux du CÉDI, l’APUO a déposé une proposition sur le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion qui vise à élargir le champ d’application du mandat du CÉDI. Ce changement permettrait au Comité de rendre compte de « toutes les formes de discrimination systémique » chez les membres de l’APUO, au lieu de limiter son travail aux questions d’équité en matière d’emploi.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Autochtonisation


L’exclusion des connaissances autochtones du milieu universitaire a contribué à priver les peuples autochtones du Canada d’une participation pleine et entière à la vie universitaire, y compris ici, dans notre université. L’APUO profite de cette ronde de négociations collectives pour déposer des propositions visant à favoriser la participation des chercheur.euse.s autochtones et de leurs communautés aux activités académiques de l’Université d’Ottawa.

L’APUO dépose des propositions qui modifieraient le libellé de la convention collective de telle sorte que :

  1. deux autres membres pourraient être nommé.e.s temporairement au sein des Comités du personnel enseignant de la faculté et du Comité du personnel bibliothécaire pour les évaluations formelles à la demande des membres qui « mènent des recherches communautaires avec les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits »;
  2. les fêtes religieuses et la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) soient respectées et accommodées ;

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Congés


L’augmentation de la charge de travail et la pandémie de la COVID-19 ont eu des répercussions sur la santé et le bien-être des membres. Dans leurs réponses au sondage sur la négociation collective de décembre, les membres ont souligné les iniquités associées à l’attribution des congés comme une question sur laquelle il faudrait se pencher. Dans cette optique, l’APUO dépose une série de propositions concernant les dispositions relatives aux congés qui visent à promouvoir la santé, le bien-être et l’équité.

En vertu de la Loi de l’Ontario sur les normes d’emploi, les membres ont le droit de prendre un congé familial pour raison médicale non payé avec protection de l’emploi ou un congé pour maladie grave. Le manque de rémunération associé à ces congés limite la capacité des membres de les utiliser au besoin et crée des iniquités. C’est pourquoi l’APUO dépose des propositions visant à introduire dans la convention collective le congé familial pour raison médicale et le congé pour maladie grave avec un supplément salarial de 95 %.

Afin d’assurer une meilleure équité pour les membres qui agrandissent leur famille, l’APUO dépose un libellé qui prolongerait le supplément salarial pour le congé parental à une année complète plutôt qu’aux 9 mois actuels (le nombre total ajusté et réparti uniformément pour les membres prenant des congés de 18 mois).

Au cours de sa tournée d’écoute sur la charge de travail, l’APUO a été informée que certain.e.s doyen.ne.s demandaient aux membres qui revenaient d’un congé (grossesse, congé parental ou congé de maladie) en milieu de session de rattraper les crédits d’enseignement perdus pour cette session. Il s’agit d’une violation directe de la convention collective et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Cela contrevient également à une ordonnance de «cessation et d’abstention » rendue dans le cadre d’une décision d’arbitrage qui date de 2016, par l’arbitre Keller, relativement à un différend entre l’APUO et l’administration centrale, lequel portait spécifiquement sur cette pratique. L’APUO dépose donc une proposition qui renforcerait le libellé protégeant les membres contre cette pratique dans la convention collective.

Pour promouvoir la santé et le bien-être, l’APUO propose que le nombre de jours de vacances offerts aux membres par année passe de 22 à 27.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Fonds spécial


L’APUO dépose une proposition qui, si elle était adoptée, entrainerait la création d’un nouveau fonds spécial qui serait à la disposition de tous/toutes les membres, mais qui aurait pour mandat de prioriser le soutien au perfectionnement professionnel des membres des groupes d’équité ou ayant des obligations considérables liées à leur situation familiale. En outre, le fonds mettrait en place du financement pour appuyer la supervision des laboratoires et des étudiant.e.s des cycles supérieurs et/ou pour appuyer les initiatives de recherche en cours pour les membres qui prennent l’un ou l’autre des congés susmentionnés.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Lettre de nomination


Il a été porté à l’attention de l’APUO que les dispositions de certaines lettres de nomination différaient parfois d’un.e membre à l’autre. Cela peut entraîner d’importantes inégalités salariales qui ont des répercussions financières à long terme. L’APUO reçoit une copie de toutes les lettres de nomination signées par nos membres. À ce titre, nous sommes en mesure de prodiguer des conseils et d’orienter nos membres vers l’acceptation de la lettre de nomination la plus avantageuse. C’est pourquoi l’APUO dépose une proposition qui permettrait aux nouveaux.elles membres potentiel.le.s de planifier une réunion avec l’APUO pour examiner les lettres de nomination et offrir des conseils afin de s’assurer qu’ils/elles signent la meilleure offre possible.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Bibliothécaires


L’APUO dépose une série de propositions visant à appuyer et à faire progresser les initiatives d’équité à la Bibliothèque. Il s’agit notamment de propositions pour:

  1. qu’une formation sur l’équité semblable à celle qui est en place pour les Comités du personnel enseignant de la faculté (CPEF) soit créée pour les membres du Comité du personnel bibliothécaire (CPB) afin de promouvoir des pratiques d’embauche plus équitables;
  2. une proposition visant à reconnaître toutes les initiatives visant à promouvoir l’équité à la Bibliothèque, à l’Université ou au sein de la profession de bibliothécaire dans le cadre de la charge de travail des bibliothécaires;
  3. s’assurer que les nouvelles offres d’emploi pour un poste de bibliothécaire sont affichées à l’interne avant d’être affichées à l’externe.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Résidence permanente


Les membres qui ont besoin d’un permis de travail doivent s’assurer qu’ils/elles obtiennent et maintiennent un permis de travail valide pour la durée de leur mandat. Cette procédure, ainsi que le processus de demande de résidence permanente, peuvent prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi l’APUO dépose une proposition qui garantirait que l’administration centrale apporte le soutien nécessaire aux membres ayant besoin d’un permis de travail ainsi qu’à ceux et celles qui cherchent à obtenir et/ou à maintenir le statut de résident.e permanent.e.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.


Données sur l’évaluation des cours faites par les étudiant.e.s.


Il est largement reconnu que l’utilisation des données tirées des évaluations des cours faites par les étudiant.e.s pour les recommandations et décisions de promotion et de permanence entraîne des inégalités et nuit à notre capacité d’avoir un membrariat plus équitable, diversifié et inclusif. À ce titre, l’APUO annule son appui à la lettre d’entente actuellement en vigueur, qui permet leur utilisation dans le cadre des recommandations et des décisions liées à la carrière.

Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.