Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Directives pour mises en candidature

Prix d’excellence en recherche de l’Université d’Ottawa

Généralités

  • Un dossier ne devrait pas avoir plus de 40 pages, exception faite du curriculum vitae.
  • Chaque dossier devrait être soumis par courriel.
  • Il n’est pas nécessaire d’envoyer les publications d’un/e candidat.e avec le dossier. Si les membres du Comité veulent consulter les publications, l’APUO les obtiendra de la faculté.
  • Les dossiers des candidat.e.s soumis dans les années précédentes peuvent être soumis de nouveau avec une mise à jour du curriculum vitae et des lettres à l’appui. Les anciennes lettres d’appui ou celles rédigées pour d’autres prix ou mises en candidature sont inacceptables.

Lettre de mise en candidature

La lettre de mise en candidature est le principal document que le Comité examinera. Cette lettre devrait :

  • présenter l’essentiel du dossier ;
  • indiquer à quoi se rapportent les documents à l’appui et à quelle priorité ils répondent ;
  • résumer ou produire des passages de documents importants ;
  • énoncer de manière explicite sur quelles catégories de recherche et sur quels faits probants la mise en candidature se fonde ;
  • fournir autant de renseignements que possible.

Documents à l’appui

Il est préférable de fournir divers documents à l’appui plutôt que des lettres interminables et répétitives d’une seule personne. Les documents à l’appui types comprennent :

  • le curriculum vitae du/de la candidat.e – celui-ci est requis pour chaque mise en candidature. Le curriculum vitae devrait être complet, mis à jour et préparer à l’aide du modèle du CESO (ou un curriculum vitae contenant des informations équivalentes) ;
  • une présentation d’une à trois pages, rédigée par le/la candidat.e, et décrivant son domaine de recherche et la façon dont il a contribué à son champ ou à sa discipline, dans une langue que tous les membres du Comité peuvent comprendre ;
  • les recommendations des directeurs.trices de départements, des doyens, des Comités du personnel enseignant, etc. ;
  • lettres d’appui : témoignages en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le/la chercheur.cheuse a acquis personnellement et a procuré à l’Université une réputation d’excellence, en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche.

Lettres d’appui / témoignages

  • ils doivent être pertinents à ce prix (n’ajoutez pas les lettres pertinentes à d’autres prix pour lesquels le dossier été mis en candidature).
  • une lettre d’appui à l’interne, et celle-ci d’un/d’une proche collaborateur.trice qui connaît bien la pertinence et l’impact de la recherche du/de la candidat.e.
  • trois lettres d’appui des évaluateurs.trices externes (le choix étant fait par la faculté en consultation avec le/la candidat.e) qui seront demandées par la faculté afin d’évaluer l’importance et l’influence des contributions du membre dans son domaine d’activités en précisant quels renseignements permettent d’affirmer que le/la chercheur.cheuse a acquis personnellement et a procuré à l’Université d’Ottawa une réputation d’excellence en raison de l’importance et du caractère exceptionnel de ses travaux de recherche. (La lettre type envoyée aux évaluateurs externes.)
  • la preuve d’une reconnaissance internationale de la recherche du/de la candidat.e renforcerait le dossier.
  • il est essentiel d’ajouter un paragraphe décrivant les titres de compétence de l’auteur de la lettre d’appui / du témoignage et ses connaissances du domaine de la recherche du/de la candidat.e.

Consentement

Le consentement du/de la candidat.e est essentiel et doit être mentionné.

Considérations d’équité, de diversité et d’inclusion

Pour s’assurer que les considérations d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) sont intégrées dans le processus de sélection, les candidat.e.s sont encouragé.e.s à participer aux efforts institutionnels de l’ÉDI et à remplir le questionnaire d’auto-identification  » Comptez-moi « .

Le Bureau des droits de la personne est responsable de la confidentialité, garantissant que seules des données désagrégées sont utilisées par la communauté universitaire pour informer et hiérarchiser les initiatives ÉDI.

Le/la directeur.trice administratif.tive de l’APUO obtient les données du Bureau des droits de la personne et les transmet au/à la président.e du comité. Les données énumèrent le nom de chaque candidat.e et indiquent si un/une candidat.e s’est identifié.e comme appartenant à l’un des cinq groupes traditionnellement sous-représentés dans la recherche (femmes, peuples autochtones au Canada, personnes handicapées, membres de minorités visibles et personnes LGBTQI2S+). Les données ne révèlent pas à quel(s) groupe(s) un/une candidat.e s’est identifié.e. Le/la président.e fournira les données au comité qui seront prises en considération lors du processus de sélection.

Examen et approbations

Dans la mesure du possible, les mises en candidature doivent être examinées et approuvées par le/la directeur.trice du département et le CPED.

Le CPEF choisit les mises en candidature qui doivent être acheminées au Comité. Le CPEF doit rédiger un mémoire à l’appui de chaque candidat.e.

Le/la doyen.ne doit faire parvenir le mémoire, accompagné des documents à l’appui appropriés et de sa propre recommandation, au Comité par courriel à apuo@apuo.

Date limite pour soumettre les dossiers par courriel à apuo@apuo.ca est le 26 janvier 2024.