Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Mise à jour sur les négociations no 4 : échange des propositions monétaires, conciliation et médiation

Chères/chers membres,

Nous vous écrivons pour vous informer des dernières nouvelles au sujet des négociations avec l’employeur.

Ce bulletin résume les propositions monétaires des deux parties et fait le point sur le processus de conciliation. Il va sans dire que votre engagement et votre soutien sont plus importants que jamais.

En conclusion, vous trouverez les dates des prochains cafés-rencontres sur les négociations. Ces cafés-rencontres sont une occasion d’entendre votre équipe de négociation et d’échanger avec elle.

Échange des propositions monétaires

Le 12 septembre, l’APUO et l’employeur ont échangé leurs propositions monétaires. Pour le moment, l’APUO a proposé une convention collective (CC) de deux ans, tandis que l’employeur propose une CC de trois ans.

L’APUO propose une augmentation générale de 2,81 % pour 2024-2025 et de 2,84 % pour 2025-2026. Ces montants représentent la moyenne pondérée des augmentations salariales négociées par les universités de notre groupe de comparaison pour les mêmes années académiques. Ces universités sont l’Université Carleton, l’Université de Guelph, l’Université McMaster, l’Université Queen’s, l’Université Western, l’Université de Windsor, l’Université de Waterloo et l’Université York.

L’employeur propose une augmentation générale de 1 % pour 2024-2025, de 1,25 % pour 2025-2026 et de 1,5 % pour 2026-2027.

L’APUO propose également les améliorations suivantes aux avantages sociaux existants :

  • Augmentation de la couverture du régime d’assurance maladie complémentaire de 80 % à 100 %.
  • Augmentation de la couverture du régime d’assurance dentaire de 80 % à 100 %.
  • Augmentation de la couverture des services psychologiques jusqu’à un remboursement de 100 %.
  • Ajout des services paramédicaux suivants : ergothérapie, y compris les services d’orthopédagogie pour les enfants, audiologie et acupuncture.
  • Regrouper les avantages individuels pour les services paramédicaux suivants (chiropratique, massothérapie, naturopathie, ostéopathie, physiothérapie, podologie, orthophonie, ergothérapie, audiologie et acupuncture) dans un nouveau « pool » de services paramédicaux. Le montant total des prestations de ce regroupement sera de 4 000 dollars.
  • Augmentation de la couverture des soins de la vue de 250 à 750 dollars.

En ce qui concerne les avantages sociaux, l’employeur propose :

  • Une modification avantageuse du guide des frais du plan dentaire.
  • De limiter l’examen dentaire de deux fois par an à une fois tous les neuf mois.
  • La suppression de l’analyse des avantages sociaux de notre CC, ce qui signifie éliminer la garantie d’un rapport et d’une analyse des avantages sociaux par un tiers avant l’expiration de la CC.
  • Des modifications à l’article relatif à l’assurance voyage, que votre équipe de négociation est en train d’analyser.

Les deux parties ont également ajouté un certain nombre de propositions monétaires supplémentaires.

Vous pouvez lire toutes les propositions monétaires de l’APUO ici.

Vous pouvez lire toutes les propositions monétaires de l’employeur ici.

Mise à jour sur la conciliation et la médiation :

Dans notre dernière mise à jour, nous annoncions que l’APUO avait déposé une demande de conciliation. Un conciliateur a été nommé par la province. L’APUO et l’employeur sont à planifier une première séance avec le conciliateur. Parallèlement, les deux parties se sont entendues pour participer à une séance de médiation avec le médiateur William Kaplan, le 17 octobre. Vous vous souviendrez peut-être que les parties ont bénéficié des services du médiateur Kaplan dans le passé.

Conciliation vs médiation

La médiation et la conciliation sont des outils dont disposent les parties lorsqu’elles estiment qu’elles pourraient bénéficier de l’assistance d’un tiers. La conciliation et la médiation peuvent se dérouler en parallèle. 

Faits en bref sur la conciliation

  • La conciliation est le processus d’intervention dans la négociation collective par une tierce partie neutre et bien informée en matière de procédures de négociation efficaces. Elle est gérée par le ministère du Travail de l’Ontario. Une fois demandée par l’une ou l’autre des parties, la conciliation est obligatoire et se poursuit tant que les deux parties la jugent constructive et utile.
  • La première étape est la nomination d’un.e conciliateur.trice par le/la ministre. Si l’une ou les deux parties concluent que la conciliation ne fonctionne pas, cette ou ces parties demandent l’émission par le/la ministre d’un « rapport recommandant de ne pas créer une commission de conciliation ». Suite au dépôt du rapport, il y a une période de 17 jours (pendant laquelle les négociations sont encore possibles) à la fin de laquelle : (1) les membres peuvent déclencher une grève; (2) l’employeur peut imposer un lock-out; ou (3) l’employeur peut réécrire unilatéralement la convention collective.

Faits en bref sur la médiation

  • La médiation est un processus semblable à la conciliation, sauf qu’elle est volontaire et que le/la médiateur.trice est choisi.e par les parties.
  • Il n’y a pas de date limite pour la médiation.
  • La médiation peut avoir lieu indépendamment de la conciliation.

Prochains cafés-rencontres sur les négociations

En personne aux bureaux de l’APUO (suite 1204, 1 rue Nicholas, Ottawa) :

Virtuels :