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Mise à jour sur les lettres d’entente COVID-19 – Avril 2021

Chères/chers membres,
 
Après plusieurs semaines de négociations avec l’administration centrale, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons signé quatre lettres d’entente pour soutenir notre travail en période de pandémie de COVID-19. Certaines des lettres que nous présentons dans cette communication s’appliquent à la session en cours, alors que d’autres entreront en vigueur au début de l’année universitaire 2021-2022. 
 
Nous remercions les membres de l’APUO pour leur soutien continu et leur patience tout au long de ces négociations. 
 
L’évaluation du rendement des membres en période de COVID-19
 
La lettre d’entente sur l’évaluation du rendement des membres en période de COVID-19 a été renouvelée pour les sessions de printemps/été 2021, d’automne 2021 et d’hiver 2022. Conformément aux dispositions de la lettre d’entente, les membres de l’APUO dont le rendement est évalué sont encouragé.e.s d’indiquer en quoi les circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur leurs activités d’enseignement/professionnelles, leurs activités de recherche et/ou leurs activités de service à la communauté/administratif dans leurs rapports annuels, leurs demandes de renouvellement de contrat, leurs demandes de permanence, de promotion et d’engagement continu, ainsi que leurs demandes de congé universitaire et professionnel. Les deux parties ont convenu que les informations fournies par les membres n’auront pas une incidence déraisonnable sur les résultats des évaluations du rendement et des recommandations et décisions de carrière en vertu de la convention collective.
 
Les procédures pour les promotions/permanences et pour les engagements continus en période de COVID-19
 
Comme dans notre lettre d’entente précédente sur les procédures pour les demandes de promotion, de permanence et d’engagement continu, les membres non permanent.e.s en voie de permanence embauché.e.s par l’Université d’Ottawa entre le 15 mai 2020 et la date d’entrée en vigueur de la lettre d’entente se verront accorder une prolongation facultative d’un an de leur contrat actuel. L’évaluation directe de l’enseignement par les pairs en lien avec les demandes de promotion et de permanence sera retardée, à moins qu’un.e membre demande qu’elle ait lieu, même dans les circonstances exceptionnelles. 
 
Les bibliothécaires à engagement préliminaire (article 17.7.3.3 de la convention collective) embauché.e.s entre le 15 mai 2020 et la date d’entrée en vigueur de la lettre d’entente bénéficieront d’une prolongation de six mois de leur contrat. 
 
COVID-19 Évaluations des étudiant.e.s pour l’année civile 2021
 
Pour les sessions d’hiver 2021, de printemps/été 2021 et d’automne 2021, des rapports A (tels que visés à l’article 24.3.2.1(a) de la convention collective) seront produits. Cependant, seul.e.s les membres recevront une copie de leurs rapports A pour l’année 2021. Conformément à la pratique des sessions précédentes, les membres recevront également les résultats des réponses des étudiant.e.s à toutes les questions et commentaires fournis dans le questionnaire d’évaluation des cours sous la forme de « rapports P ».
 
L’inclusion des rapports A et P pour l’année 2021 dans les demandes de permanence et de promotion sera optionnelle. 
 
COVID-19 Utilisation du RDP par les membres qui prennent leur retraite pendant l’année académique 2021-2022
 
Les membres dont la date de départ à la retraite est le 16 mars 2020 ou plus tard pendant l’année universitaire 2021-2022 bénéficieront d’une période de sursis jusqu’au 30 juin 2022 pour utiliser leurs fonds de remboursement des dépenses professionnelles (RDP) et leurs fonds de recherche internes et généraux restants à la date de leur départ à la retraite pour des dépenses professionnelles admissibles. 
 
L’APUO assurera le suivi de cette communication avec les quatre lettres d’entente signées la semaine prochaine.