Suite à nos communications des 15 et 20 novembre derniers sur les nouvelles cartes pour employé.e.s, nous avons rencontré l’équipe des Ressources humaines (RH) d’uOttawa le 22 novembre afin d’obtenir des réponses aux questions que se posent l’APUO et ses membres au sujet de ces cartes.
Voici ce que nous avons appris, ainsi que ce que nous entendons faire :
D’où vient cette initiative?
On nous a informés que la décision d’introduire ces nouvelles cartes n’est pas le résultat d’une recommandation de l’équipe RH, ni de l’équipe des Technologies de l’information (TI). Il s’agit d’un « projet institutionnel » de l’administration centrale qui touche de multiples services et qui s’inscrit dans la « modernisation des services » amorcée avec Workday. En outre, les nouvelles cartes permettront de remplacer le système actuel de clés d’accès (fob) jugé « obsolète », souvent défectueux et pour lequel il est parfois difficile de trouver des pièces de rechange. De plus, cette décision aurait été prise pour des raisons de sûreté et de sécurité. Enfin, on nous a appris que ces cartes ont déjà été distribuées aux étudiant.e.s dans une première phase, et qu’il s’agit maintenant de la phase des employé.e.s.
Pourquoi les syndicats du campus n’ont-ils pas été consultés?
Les syndicats n’ont pas été consultés parce que l’administration centrale considère que le projet de mise en œuvre de ces nouvelles cartes n’entraîne pas de modification des conditions de travail sur le campus. Selon l’administration, la nouvelle carte pour employé.e.s est simplement une « solution technique » qui remplace d’autres dispositifs techniques jugés désuets. En pareil cas, soutient-on, il n’est pas nécessaire de consulter. Autrement dit, le progrès s’impose de lui-même.
Quelles seront les fonctions de la nouvelle carte?
- Accès aux espaces physiques
Le système actuel de clés d’accès sera graduellement remplacé par le nouveau système de cartes à partir de janvier 2025. L’administration pourrait également introduire des systèmes de verrouillage automatique dans les bâtiments du campus qui n’en sont pas encore équipés.
Workday sera utilisé pour déterminer les bâtiments et les bureaux auxquels chaque employé.e a besoin d’accéder et les nouvelles cartes seront programmées en conséquence pour chaque employé.e. Les employé.e.s pourront également demander l’accès à des édifices ou bureaux spécifiques.
- Imprimantes réseau sur le campus
Les nouvelles cartes régiront l’accès aux imprimantes réseau du campus; elles seront obligatoires pour pouvoir imprimer, numériser ou photocopier. L’APUO a été informée que toutes les imprimantes réseau qui n’ont pas été achetées par des membres seront remplacées. L’équipe TI évaluera les besoins en matière d’imprimantes en fonction de l’utilisation des facultés et des services. Concrètement, cela signifie que seules les imprimantes réseau les plus utilisées seront remplacées et que plusieurs pourraient être retirées.
- Autres fonctions possibles
Au fil du temps, l’administration pourra ajouter diverses fonctions à la nouvelle carte, la rendant d’autant plus indispensable. Aucune consultation n’est prévue avant l’ajout de nouvelles fonctions.
Quel est le coût de cette nouvelle initiative (y compris les coûts associés au remplacement des imprimantes réseau)? Cette initiative permettra-elle de faire des économies?
Bien que nous ayons posé la question très explicitement, le coût de ce projet de l’administration centrale ne nous a pas été dévoilé. Toutefois, on nous a affirmé qu’il ne visait pas à faire des économies. Le but de ce projet serait principalement de remplacer des technologies jugées désuètes et de renforcer la sûreté et la sécurité sur le campus.
Pourquoi les employé.e.s doivent-ils/elles payer des frais de remplacement?
On nous a répondu qu’il s’agissait d’une question d’équité. L’administration ayant décidé que les étudiant.e.s devront payer des frais pour remplacer une carte perdue ou endommagée, elle en conclut qu’il est équitable que les employé.e.s doivent également payer pour un remplacement.
Préoccupations relatives au téléchargement de pièces d’identité gouvernementales
L’employeur a reconnu qu’il y avait eu des problèmes avec le téléchargement des photos pour la nouvelle carte et les documents d’identité gouvernementaux pour la vérification de l’identité. Il enverra dans les prochains jours une communication informant les employé.e.s de nouvelles options. N’hésitez pas à attendre cette communication avant de répondre à la demande de l’employeur.
Préoccupations relatives à la surveillance
En ce qui concerne la surveillance, on nous dit que les nouvelles cartes n’entraîneront aucun changement puisque le système actuel permet déjà de suivre les mouvements des employé.e.s sur le campus. Les données collectées avec la nouvelle carte seront conservées pendant 15 ans, comme c’est le cas actuellement.
Position de l’APUO
La rencontre avec l’équipe des RH a été instructive, mais l’APUO a encore des questions et des préoccupations. Cette carte permettra notamment de centraliser les données et de faciliter la surveillance des employé.e.s. Elle permettra aussi d’ajouter d’autres fonctionnalités qui transformeront encore davantage les conditions de travail, et cela sans consultation. Nous sommes présentement en discussions avec les autres syndicats du campus et nous prévoyons le dépôt de griefs d’association. Les membres qui considèrent la possibilité de déposer des griefs individuels ou des griefs de groupe peuvent communiquer avec l’APUO à apuo@apuo.ca.
Nous continuerons à investiguer les coûts de cette initiative que l’administration centrale refuse de rendre publics. Il s’agit d’un autre exemple d’une gouvernance centralisée, hiérarchique et opaque qui privilégie des dépenses administratives très discutables en même temps qu’elle coupe dans le cœur de la mission académique de notre institution.