Table des matières
1) Violation du protocole d’entente sur la Loi 124
Les membres se souviendront que le protocole d’entente négocié par l’APUO à la suite de l’invalidation de loi 124, Loi de 2019 visant à préserver la viabilité du secteur public pour les générations futures, a été ratifié le 1ernovembre 2023. Conformément au protocole d’entente, l’employeur avait jusqu’au 29 février 2024 (120 jours à compter du 1er novembre 2023) pour mettre en œuvre les ajustements salariaux et les versements rétroactifs. En janvier 2024, l’employeur a fourni le calendrier suivant pour remplir son obligation :
- les nouveaux salaires seraient appliqués à partir de la paie du 15 février ;
- la paie rétroactive serait versée en deux temps :
- la paie rétroactive pour la période suivant le lancement de Workday (mai 2023 à janvier 2024) serait versée le 15 février ; et
- la paie rétroactive pour la période précédant Workday (mai 2021 à avril 2023) serait versée le 29 février.
L’employeur a depuis informé l’APUO que 198 membres (actuels et anciens) n’ont pas reçu leurs paiements rétroactifs le 29 février, attribuant le retard à des problèmes avec Workday et à la complexité des dossiers individuels des membres. Les paiements de ces membres ont été reportés au 15 mars 2024. Les membres affectés qui n’ont pas reçu leur paiement le 15 mars sont invités à communiquer avec l’APUO.
L’APUO a déposé un grief d’association contre l’employeur pour non-respect du protocole d’entente.
Par ailleurs, l’APUO a demandé à l’employeur quand les membres peuvent s’attendre à recevoir des relevés indiquant leurs taux de rémunération ajustés. Le Service de la paie de l’Université d’Ottawa prévoit émettre ces relevés en mars, mais n’a pas fourni de date précise. Selon l’information reçue, les membres pourront consulter ces relevés en accédant à la section « Mes documents » de Workday.
Nous communiquerons toute nouvelle information concernant les relevés de salaire lorsque nous recevrons ces détails de la part de l’employeur.
Dans notre minibulletin de décembre, nous informions les membres que l’APUO a déposé deux griefs d’association concernant Workday. Le premier grief porte sur les lacunes systémiques dans le processus de mise en œuvre de Workday et des défaillances multiples. Le second grief fait valoir que la mise en œuvre de Workday a entraîné le transfert aux membres de l’APUO de tâches auparavant effectuées par le personnel de soutien.
L’APUO a rencontré l’employeur au sujet de ces deux griefs le 8 décembre 2023. Les parties ne sont pas parvenu à résoudre leur différend lors de cette réunion. À la mi-janvier, l’employeur a refusé l’offre de l’APUO d’aller en médiation. Par conséquent, les deux griefs d’association seront soumis à l’arbitrage au cours des prochains mois.
Nous informerons les membres de l’évolution de ces dossiers dans les mois à venir.