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Bulletin du mois d’août

Table des matières :

  • Demandes de promotion et de permanence 
  • Enregistrement des cours
  • Plans de cours pour la session d’automne 2021
  • Équipe de griefs
  • Campagne intersyndicale sur le format d’enseignement bimodal

Chères/chers membres,

Nous avons appris que certaines facultés et unités font des demandes particulières qui contreviennent à la convention collective. Ces demandes concernent les dossiers de promotion et de permanence, l’enregistrement des cours, ainsi que les plans de cours pour la session d’automne 2021. Dans ce bulletin, nous rappelons vos droits en ces trois matières et offrons une mise à jour sur les changements récents à l’équipe de griefs de l’APUO et les plus récents développements de notre campagne intersyndicale sur les plans de l’administration centrale pour l’enseignement bimodal durant l’année académique 2021-2022.

Demandes de promotion et de permanence

Certaines facultés exigent que les demandes de promotion et de permanence soient soumises par voie électronique et que les rapports A soient inclus dans les documents envoyés au/à la doyen.ne. 

Conformément à l’article 25.4.2, les membres de l’APUO ne sont pas obligé.e.s de le faire. L’article ne prescrit pas un format particulier dans lequel les demandes de promotion et de permanence doivent être soumises. Par conséquent, vous pouvez soumettre vos demandes dans le format de votre choix, y compris par voie électronique. L’article 25.4.2 précise également que les demandes de promotion et de permanence doivent être soumises entre le 1er juillet et le 1er septembre. Conformément à ce même article, les documents qui doivent être inclus dans la demande de promotion et de permanence sont les suivants :

(a)  le curriculum vitae du membre, mis à jour ;

(b)  une copie des résultats des activités savantes du membre, sous l’une ou l’autre des formes décrites à 23.3.1.1, que le membre désire voir prendre en considération lors de l’examen de sa demande ; 

(c)  l’information pertinente concernant la participation du membre aux activités de service à la communauté universitaire ; 

(d)  dans le cas d’une demande de permanence ou de promotion au rang d’agrégé ou de titulaire, une liste d’au moins trois (3) personnes extérieures à l’Université, susceptibles d’être choisies pour évaluer les travaux du membre — étant entendu que cette liste est soumise en conformité avec les stipulations de 23.3.2 de la présente convention ; 

(e)  tout autre renseignement jugé utile par le membre. 

Les membres ne sont pas dans l’obligation de soumettre des copies de leurs rapports A à leur doyen.ne dans le cadre de leur demande de promotion et de permanence.

Nous tenons également à rappeler qu’à la suite d’un accord entre l’APUO et l’administration centrale, les rapports A n’ont pas été créés pour les sessions d’hiver, de printemps/été et d’automne 2020. Les membres n’ont reçu que des copies de leurs rapports P. Pour les sessions d’hiver, de printemps/été et d’automne 2021, des rapports A sont produits et fournis aux membres uniquement. Ces derniers ne seront pas ajoutés aux dossiers d’employé.e.s des membres. 

Certain.e.s membres peuvent souhaiter fournir des copies de leurs rapports P de 2020 (en totalité ou en partie) ou de leurs rapports A de l’hiver 2021 pour examen par leur doyen.ne et le CPEF. L’APUO conseille aux membres de soumettre ces documents séparément de leur demande officielle de permanence et de promotion, et de préciser clairement que des copies de ces rapports ne doivent pas être fournies au Comité du personnel enseignant du département (CPED) et/ou aux évaluateurs externes.

Enregistrement des cours

L’APUO a appris que certain.e.s doyen.ne.s font pression sur les membres de l’APUO pour qu’ils/elles enregistrent leurs cours, certain.e.s suggérant même que ne pas le faire équivaut à une discrimination systémique envers les étudiant.e.s. 

L’APUO rappelle aux membres que les cours et tout le matériel pédagogique qui s’y rapporte sont votre propriété intellectuelle, et que les membres ont le droit de refuser d’enregistrer les cours et/ou de les partager avec leurs étudiant.e.s en dehors des heures de cours prescrites. Les étudiant.e.s qui ont besoin d’un enregistrement de cours pour des raisons d’accommodement académique doivent en faire la demande auprès du Service d’appui au succès scolaire (SASS). Ces demandes sont ensuite évaluées et coordonnées entre le SASS et les professeur.e.s.

Plans de cours pour la session d’automne 2021

Certaines facultés et unités exigent l’ajout d’énoncés particuliers aux plans de cours et imposent des échéanciers prédéterminés pour les remises de travaux et les examens pour la session d’automne 2021. Certaines envoient également à leurs membres des gabarits de plans de cours, affirmant que leur utilisation est obligatoire. L’imposition d’énoncés particuliers et de modèles de plans de cours constitue une violation de votre droit à la liberté universitaire, tel que précisé à l’article 9 de la convention collective. 

Les membres de l’APUO ne sont en aucun cas obligé.e.s d’utiliser les gabarits de plans de cours ou d’inclure dans leurs plans de cours les énoncés ou autres informations fournies par leur faculté ou unité, ni d’adhérer à des dates limites de dépôt de plans de cours à leur faculté ou unité pour fins d’approbation. Vos droits et vos responsabilités relatifs aux plans de cours sont régis par la convention collective de l’APUO. Conformément à l’article 21.1. 2 (b) de la convention collective, le/la membre a le droit et la responsabilité « d’organiser le contenu du cours ainsi que les activités de classe ou de laboratoire et d’employer les méthodes et le matériel didactique, y compris les manuels, pour les cours qui lui sont assignés, d’une manière appropriée au cours et compatible avec les normes universitaires pertinentes et avec les descriptions de cours approuvées par le Sénat, étant entendu que dans les cours à plusieurs sections le directeur et l’assemblée départementale peuvent choisir conjointement un matériel didactique commun, y compris les manuels, lorsqu’il peut être démontré que ce choix est justifié par des motifs scolaires valables et qu’il n’impose pas d’uniformité idéologique aux membres concernés. »

En outre, conformément à l’article 21.1.3 : 

(b) le/la membre « fixe un horaire raisonnable et régulier d’heures de bureau durant lesquelles les étudiants pourront le consulter, et il affiche ledit horaire à la porte de son bureau et le communique aux étudiants et à son directeur ; »

(c)  le/la membre « fait part aux étudiants, au début du cours, des exigences du cours, des méthodes d’enseignement et d’évaluation, ainsi que du genre et du calendrier des devoirs, travaux, et épreuves ; »

(d)  le/la membre « ne fixe pas d’examens finaux en dehors de la période réservée à cette fin par l’autorité compétente ; 

En bref, les membres ont le droit de choisir d’inclure ou non dans leurs plans de cours les énoncés produits par leur faculté ou unité, ou diffuser ces informations par d’autres moyens.

Équipe des griefs

Il y a eu quelques changements récents à notre équipe des griefs. 

Notre agente de griefs, Brianne Carlson, a amorcé son congé de maternité à la fin mars. Nous accueillons Patrick Desjardins dans notre équipe pour la durée de son congé. 

Le 30 juin 2021, François Rocher a terminé son mandat d’agent de liaison de l’APUO. Nous remercions François pour ses nombreuses années de service et son dévouement à notre syndicat. 

Nous sommes heureux d’accueillir deux nouveaux agents de liaison : Julie Paquin de la Faculté de droit, section Droit civil, et Thomas Foth de la Faculté des sciences de la santé, École des sciences infirmières.

Campagne intersyndicale sur le format d’enseignement bimodal

Depuis que nous avons appris que l’administration centrale prévoyait introduire un format d’enseignement bimodal pour l’année universitaire 2021-2022, l’APUO, l’Association des professeur.e.s à temps partiel (APTPUO), le Personnel de soutien de l’Université d’Ottawa (PSUO), la section locale 2626 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2626), les Professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (PTIUO), le Syndicat étudiants de l’Université d’Ottawa (SÉUO) et l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) ont mené une campagne demandant un retour sécuritaire sur le campus, la mise en œuvre d’une vision rigoureuse sur le plan pédagogique pour l’année universitaire 2021-2022, ainsi que le respect des conventions collectives de chaque syndicat.

Suite au refus de l’administration centrale de répondre aux préoccupations de la coalition intersyndicale telles que rapportées dans notre bulletin du 18 juin, et à son refus continu de rencontrer la coalition, un communiqué de presse a été rendu publique en juillet et a obtenu une couverture médiatique positive. Au fur et à mesure que l’administration centrale ira de l’avant avec ses plans pour l’année universitaire 2021-2022, la coalition intersyndicale poursuivra ses efforts pour nous faire entendre et faire reconnaître nos préoccupations. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’un des sujets abordés dans ce bulletin, nous vous encourageons à communiquer avec l’APUO.