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Bulletin de septembre

Table des matières

  1. Santé et sécurité
  2. Services juridiques offerts aux membres
  3. Appel aux membres : Groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées
  4. Prix de l’UAPUO pour le règlement des griefs et pour l’arbitrage
  5. Rassemblement du 26 septembre contre les compressions budgétaires

1) Santé et sécurité

a) Mise à jour concernant la sécurité sur le campus

À la suite de l’attaque qui a eu lieu à l’Université de Waterloo en juin, les membres ont communiqué avec l’APUO pour faire part de leurs préoccupations concernant la sécurité sur le campus. Au début du mois d’août, l’APUO a transmis ces préoccupations à l’administration centrale et lui a demandé de faire une déclaration publique officielle pour témoigner de sa solidarité avec la communauté universitaire de Waterloo, condamner le caractère ciblé de l’attaque et rassurer la communauté de l’Université d’Ottawa. Constatant que nombre d’universités canadiennes avaient déjà annoncé des processus d’examen et de renforcement des mesures de sécurité en place sur leurs campus, nous avons également demandé qu’un tel processus soit mis de l’avant à l’Université d’Ottawa, en collaboration avec les syndicats et associations étudiantes. Notre lettre a également été partagée au Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail, au Comité de santé et de sécurité fonctionnelles psychologiques et au Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité, protection et immeubles. Dans sa réponse, l’administration centrale a reconnu les préoccupations exprimées par l’APUO, n’a pas publié de déclaration publique officielle et est restée silencieuse sur l’examen des protocoles de sûreté et de sécurité.

À la fin août et au début septembre, comme premier geste concret, de nombreuses universités canadiennes ont annoncé qu’elles supprimeraient l’emplacement des cours et d’autres renseignements des parties publiques de leurs sites Internet. Pendant ce temps, l’exécutif de l’APUO, des membres de l’APUO ainsi que d’autres syndicats ont demandé à l’administration centrale que cette mesure soit mise en œuvre et que d’autres gestes soient posés. Le 7 septembre, l’administration centrale a finalement annoncé que l’Université d’Ottawa retirerait toutes les informations sur l’emplacement des cours du site Internet de l’Université d’Ottawa.

Lors de la réunion du Sénat du 18 septembre, Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, a lu une déclaration sur les efforts actuels de l’Université d’Ottawa en matière de sécurité sur le campus. Ceux-ci, a-t-elle précisé, comprennent :

  • La suppression susmentionnée des renseignements sur l’emplacement des cours des parties publiques du site Internet de l’Université d’Ottawa;
  • L’élaboration de divers scénarios par le Bureau de la gestion des urgences pour assurer la préparation aux situations d’urgence en cas de violence sur le campus; et
  • L’organisation d’ateliers par le Bureau de la gestion des urgences et les Services d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage visant à aider les professeur.e.s à être préparé.e.s aux situations de menace active en classe.

La provost et vice-rectrice aux affaires académiques a reconnu qu’il s’agissait d’étapes nécessaires et qu’il fallait en faire plus. Elle a également noté que : (i) l’administration centrale est consciente du niveau accru de menace auquel sont confronté.e.s ceux et celles qui mènent des recherches et enseignent dans des domaines qui traitent des questions d’études féministes et de genre, de race et d’antiracisme, d’identités autochtones et de droits de tous les groupes et identités marginalisés; et (ii) son bureau travaille en étroite collaboration avec le vice-provost, équité, diversité et excellence en matière inclusive pour s’assurer que les recommandations relatives à la sécurité sur le campus reflètent les besoins de ces membres.

L’APUO accueille cette évolution comme un pas dans la bonne direction, et nous convenons qu’il reste encore beaucoup à faire pour répondre adéquatement aux nombreuses préoccupations de nos membres. À cette fin, l’APUO continuera de plaider en faveur d’un examen exhaustif des mesures de sécurité en collaboration avec les syndicats et les associations étudiantes du campus.

b) Signaler les préoccupations en matière de santé et sécurité

L’APUO et ses représentant.e.s en santé et sécurité rappellent aux membres l’existence du formulaire d’accident, d’incident, de maladie professionnelle ou accident évité de justesse de l’Université d’Ottawa. Ce formulaire est utilisé pour signaler les accidents du travail, les incidents, les accidents de travail évités de justesse et les maladies professionnelles. Veuillez noter que les membres qui doivent signaler l’un ou l’autre de ces événements peuvent utiliser le formulaire en sélectionnant le type de rapport « Accident, incident, maladie professionnelle ou accident évité de justesse ».

L’APUO est bien sûr disponible pour aider les membres à signaler leurs préoccupations en matière de santé et de sécurité.

c) Détecteurs de CO2

L’APUO poursuit son programme d’emprunt de détecteurs de dioxyde de carbone (CO2) pour les membres qui souhaitent mesurer la qualité de l’air dans leurs bureaux, salles de classe et/ou laboratoires. Les détecteurs de CO2 mesurent un peu moins de 3 pouces et sont livrés avec un guide expliquant leur utilisation. Les membres qui souhaitent emprunter un moniteur de CO2 pour évaluer la qualité de l’air dans leurs salles de conférence, laboratoires et/ou bureaux peuvent le faire en communiquant avec nous au apuo@apuo.ca.

2Services juridiques offerts aux membres

L’APUO rappelle aux membres que si vous faites face à une poursuite civile découlant de vos fonctions d’emploi à l’Université d’Ottawa (y compris les réclamations en matière de droits de la personne ou les réclamations qui ne relèvent pas de la convention collective de l’APUO), vous pouvez accéder aux services juridiques en soumettant une demande à la secrétaire générale de l’Université d’Ottawa, Annick Bergeron, dont les responsabilités en matière de services juridiques sont décrites dans le Règlement 49.

Les membres dont la demande à la secrétaire générale est refusée devraient communiquer rapidement avec l’APUO.

3) Appel aux membres : Groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées

En septembre 2021, l’APUO a lancé son Groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées (GTJPH). Il est formé de membres de l’APUO chargé.e.s :

  1. d’identifier les domaines prioritaires en matière de revendications collectives; et
  2. de formuler des recommandations pour améliorer les politiques et les pratiques internes de l’APUO relatives à l’accessibilité pour tous les handicaps, visibles et invisibles, ainsi que pour les personnes qui s’identifient comme neurodivergentes et les membres des communautés sourdes et malentendantes.

Tout au long de l’année écoulée, le GTJPH a tenu des réunions trimestrielles et, plus récemment, mensuelles. Il travaille actuellement à la compilation de recommandations pour la prochaine ronde de négociations collectives. Le GTJPH lance un appel aux membres de l’APUO qui souhaitent participer à ces travaux.[1]

Nous invitons les membres intéressé.e.s à se joindre au GTJPH à communiquer avec Nicole Desnoyers (nicole@apuo.ca).

4) Prix de l’UAPUO pour le règlement des griefs et pour l’arbitrage

L’Union des Associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) gère un programme de prix de distinction pour reconnaître les membres de la communauté universitaire dans des domaines comme l’enseignement, la bibliothéconomie, le journalisme, la recherche et les services rendus à leurs associations de professeur.e.s. Parmi les différentes catégories, on retrouve le Prix pour le règlement de griefs et pour l’arbitrage, qui célèbre les personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense des conventions collectives et à l’avancement de l’équité par le biais du processus de grief et d’arbitrage.

Dans le cadre du Prix pour le règlement des griefs et pour l’arbitrage 2022-2023, l’OCUFA a reconnu Natasha Udell, jusqu’à tout récemment conseillère juridique interne de l’APUO, pour sa remarquable contribution aux dossiers de griefs et d’arbitrage à l’Université d’Ottawa. L’APUO félicite chaleureusement Natasha pour cette réalisation. Comme les membres le savent peut-être, Natasha a récemment quitté l’APUO pour une nouvelle opportunité professionnelle. Nous la remercions pour ses 14 années de services exceptionnels à la communauté de l’Université d’Ottawa et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles responsabilités.

5) Manifestation du 26 septembre contre les compressions budgétaires

En réponse aux compressions budgétaires et de services de l’administration, les syndicats et les associations étudiantes du campus organisent des manifestations pendant les réunions du Bureau des gouverneurs pour faire entendre la forte opposition de la communauté universitaire aux pratiques budgétaires de l’Université d’Ottawa. Comme les membres de l’APUO le savent trop bien, les dernières séries de compressions ont entraîné une augmentation de la charge de travail et nuisent à la qualité de l’éducation et de la recherche.

Pour poursuivre ces efforts, le SCFP 2626 organise un rassemblement contre les compressions budgétaires à l’extérieur du pavillon Tabaret le 26 septembre à 16 h. Cette manifestation coïncidera avec la première réunion du Bureau des gouverneurs de la session d’automne 2023. Les membres de l’APUO sont invité.e.s à y participer pour ajouter leurs voix aux appels en faveur de pratiques budgétaires transparentes qui priorisent les missions d’enseignement et de recherche de notre université.

[1] Par souci de confidentialité, la composition du Groupe de travail n’est pas rendue publique.