Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Bulletin de mai

Table des matières

  1. Date limite pour l’exemption des frais de scolarité
  2. Réservez la date : réunion d’adoption du budget au Bureau des gouverneurs le 27 mai
  3. Motions adoptées lors de l’assemblée générale annuelle de l’APUO
  4. La convention collective 2024-2026 est maintenant disponible en ligne

1) Date limite pour l’exemption des frais de scolarité

Conformément à l’article 40.6.2 de la convention collective, tout.e conjoint.e, enfant ou personne à charge inscrit.e à un programme d’étude régulier financé par le gouvernement1 à l’Université d’Ottawa a droit à l’exemption des frais de scolarité. Les conditions pour cet avantage sont énoncées aux articles 40.6.2.2 à 40.6.2.5.

Les membres qui souhaitent demander cet avantage doivent le faire avant la fin du premier mois de chaque session, c’est-à-dire au plus tard :

  • le 31 mai pour la session du printemps
  • le 31 juillet pour la session d’été
  • le 30 septembre pour la session d’automne
  • le 31 janvier pour la session d’hiver

Si vous envisagez de demander l’exemption pour les sessions de printemps ou d’été pour votre conjoint.e, enfant ou personne à charge, veuillez noter que les dates limites approchent à grands pas. N’hésitez pas à communiquer avec apuo@apuo.ca si vous avez des questions. 

2) Réservez la date : réunion d’adoption du budget au Bureau des gouverneurs le 27 mai

Vous vous souvenez peut-être qu’en avril, l’APUO a invité les membres à assister à la réunion du Bureau des gouverneurs (BdG) du 29 avril afin de voir comment une des plus hautes instances décisionnelles du campus prend ses décisions et comment notre université est gouvernée.

Lors de la réunion du 29 avril, les membres observateurs.trices ont été choqué.e.s par le fait que, lors de son rapport, le recteur Frémont a informé les membres de la communauté universitaire présent.e.s qu’ils et elles « peuvent rester chez eux pour la prochaine réunion et l’observer en « streaming » sur Youtube ». Il convient de noter que ces « livestreams » sont audio uniquement.

Afin de rappeler au Bureau des gouverneurs et au recteur Frémont que les réunions du BdG sont publiques et concernent l’ensemble de la communauté universitaire, nous vous invitons à vous joindre aux membres du Comité exécutif de l’APUO pour observer leur prochaine réunion qui aura lieu le mardi 27 mai à 16 h. Le BdG devrait alors discuter du budget 2025-2026 de notre université, ce qui rend cette réunion d’autant plus importante pour la communauté universitaire. Vous êtes ensuite invité.e.s à vous rendre au Café Nostalgica pour un cinq à sept APUO.

Le lieu de la réunion n’a pas encore été rendu public. Nous vous invitons à vous inscrire ici et vous recevrez un courriel avec le lieu de rencontre avant le 27 mai.

3) Motions adoptées lors de l’assemblée générale annuelle de l’APUO

L’APUO a tenu son assemblée générale annuelle le 30 avril dernier. L’ordre du jour comprenait trois motions : 

Chaque motion a été présentée, débattue et approuvée. Ces motions seront mises en œuvre au cours des prochains mois. En outre, prenez note que suite à l’adoption de la motion visant à augmenter les cotisations syndicales, les cotisations des membres de l’APUO augmenteront à partir du 1er juillet.

Comme il a été expliqué lors de l’assemblée générale, le Comité exécutif et le Conseil d’administration de l’APUO ont recommandé d’augmenter les cotisations des membres pour le fonds opérationnel et le fonds de grève et lock-out.

L’augmentation pour le fonds opérationnel fera passer les contributions de 0,92 % à 0,97 % et se traduira par un excédent budgétaire projeté dans les opérations d’environ 22 000 $ en 2025-2026, plutôt qu’un déficit budgétaire projeté de 93 000 $ dans les conditions actuelles.2 Cette augmentation permettra également à l’APUO de se joindre au Syndicat national de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (SNACPPU), représentant les syndicats accrédités membres de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) qui souhaitent participer au mouvement syndical dans son ensemble. Le coût annuel approximatif d’adhésion est de 10 $ par membre.

L’augmentation pour le fonds de grève et lock-out fera passer les contributions de 0,08 % à 0,13 % et se traduira par un solde de plus de 4 millions de dollars d’ici 2030, ce qui pourrait permettre à l’APUO de soutenir une grève ou un lock-out d’environ 6 semaines avant de devoir réduire les indemnités de grève.

4) La convention collective 2024-2026 est maintenant disponible en ligne

La convention collective 2024-2026 est désormais disponible sur le site Web de l’APUO. Les membres peuvent trouver la table des matières (avec des liens vers chaque article) ici.

Au cours des négociations collectives, le syndicat et l’employeur ont également signé huit lettres d’entente, qui peuvent aussi être consultées en ligne. N’hésitez pas à communiquer avec nous à apuo@apuo.ca pour toute question.


1. Certains programmes professionnels sont exclus, par exemple le MBA pour cadres offert par l’École de gestion Telfer.

2. Ce déficit projeté était en partie dû à l’augmentation des coûts reliés à la croissance du personnel permanent, du personnel temporaire et de l’augmentation des coûts des avantages sociaux.