Table des matières
1) Rappel : article 5, infrastructure informatique
Au cours des dernières semaines, suivant un avis reçu de l’équipe de Technologies de l’information (TI) de l’université, au moins une faculté a informé ses membres que le soutien et les mises à jour pour le système d’exploitation Windows10 prendront fin d’ici la fin de l’année 2024. Selon l’équipe TI, cela pourrait créer des défis techniques puisque Windows11 n’est pas compatible avec certains ordinateurs plus vieux (c.-à-d., les modèles de plus de 5 ans) présentement utilisés par certain.e.s de nos membres. Plus important encore, ces ordinateurs ne pourront plus se connecter au réseau de l’Université.
Dans cette communication, à l’encontre de l’article 5.1.2, la faculté en question suggère que les membres sont responsables de remplacer leurs ordinateurs s’ils ne sont pas compatibles avec Windows11. Or, l’article 5.1.2 de la convention collective précise que :
« L’Employeur s’engage à fournir les ressources informatiques, y compris le matériel et les logiciels, nécessaires à l’exécution des tâches essentielles et habituelles d’un membre, de même qu’à assurer l’entretien desdites ressources. Sauf si le matériel est fourni dans le cadre d’un projet de recherche parrainé, tout membre doit [se voir] fourni :
a) un (1) ordinateur (inclus un moniteur, un clavier, une souris et les câbles connexes) pouvant se connecter au réseau de l’Université́ et prendre en charge les applications logicielles décrites à b) ci-dessous;
b) les applications logicielles nécessaires à l’exécution de fonctions de base relatives au courriel, au calendrier, au traitement de texte, aux tableurs et aux présentations;
c) un accès aux ressources d’impression en réseau de son unité́ scolaire.
Si l’ordinateur d’un membre cesse de fonctionner adéquatement et ne peut être remis en état comme déterminé́ par le personnel de l’Employeur, l’Employeur doit fournir un ordinateur de remplacement. »
Comme le précise cet article, c’est l’Employeur qui est responsable de fournir aux membres un ordinateur fonctionnel qui peut se connecter au réseau de l’Université. Ce n’est pas un achat que les membres doivent faire de leur propre poche ou en utilisant leur fonds de remboursement professionnel.
2) Protocole d’entente sur la loi 124
Après que la Cour supérieure de justice de l’Ontario ait déclaré inconstitutionnelle la loi 124, l’APUO a conclu une entente avec l’employeur qui prévoit des augmentations salariales rétroactives pour la période du 1er mai 2021 au 30 avril 2024.
Les membres se souviendront que l’entente a été ratifiée le 1er novembre 2023 avec l’appui de 98% des membres ayant exercé leur droit de vote. L’employeur dispose de 120 jours à partir du 1er novembre 2023 pour mettre en oeuvre les ajustements salariaux et la paie rétroactive, ce qui signifie que tous les ajustements et versements devraient être effectués au plus tard le 29 février 2024.
L’employeur nous informe que :
- les nouveaux salaires seront appliqués à partir de la paie du 15 février;
- la paie rétroactive sera versée en deux temps :
- la paie rétroactive pour la période suivant le lancement de Workday (mai 2023 à janvier 2024) sera versée le 15 février ; et
- la paie rétroactive pour la période précédant Workday (mai 2021 à avril 2023) sera versée le 29 février.
Dans les deux cas, le remboursement sera effectué avec votre paie régulière.
Les membres peuvent consulter le protocole d’entente ici.