Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Bulletin de décembre

Table des matières (Cliquez sur n’importe quel sous-titre pour accéder à cette section, ou faites défiler la page.)

  1. Cours gratuits offerts par l’ILOB
  2. Présentation de l’UAPUO sur Polaris et Nous Group
  3. Information importante pour la session d’hiver 2026
  4. Association des professeur.e.s retraité.e.s de l’Université d’Ottawa (APRUO)
  5. Fermeture des bureaux de l’APUO pour le congé des Fêtes

1) Cours gratuits offerts par l’ILOB

L’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB) vous propose des cours de langue faisant partie de vos avantages sociaux. Offerts durant la pause du midi, ils ne vous empêcheront pas de passer du temps avec vos proches ni de relaxer en soirée! Souvent, les cours sont disponibles aux membres de la famille.

Passez un test de classement puis inscrivez-vous à un cours au trimestre d’hiver.

L’ILOB offre également un atelier intensif Participer à une réunion dans sa langue seconde ainsi que les cours Publier en anglais et Enseigner dans sa langue seconde. Ils sont offerts gratuitement en ligne.

Inscrivez-vous à la programmation hivernale 2026 du Service de soutien linguistique!

2) Présentation de l’UAPUO sur Polaris et Nous Group

Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’APUO, le 4 décembre, l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) a été invitée à présenter le lien entre le Nous Group, un groupe de consultant.e.s externes en éducation postsecondaire et le programme Polaris de l’Université d’Ottawa, « un programme d’amélioration continue de trois ans qui a pour mission d’améliorer l’efficacité et l’efficience des services administratifs qui s’adressent à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de l’Université d’Ottawa[1] » .

Regardez la présentation ici[2] et consultez les diapositives de la présentation ici.

L’APUO a déjà publié un bulletin sur Nous en mai 2024. La présentation de l’UAPUO a fourni des informations supplémentaires sur Nous, son impact négatif sur les campus canadiens en particulier et la manière dont les membres de l’APUO peuvent s’opposer aux recommandations génériques des consultant.e.s externes.

3) Information importante pour la session d’hiver 2026

Alors que vous finaliser vos préparatifs pour la session d’hiver 2026, l’APUO souhaite vous rappeler certains droits qui vous sont accordés par la convention collective. Si vous avez des questions, nous vous encourageons à communiquer avec l’APUO à apuo@apuo.ca

a. Plans de cours (Articles 9 et 21)

Chaque session, l’APUO est informée par ses membres que certaines facultés et unités demandent que des énoncés particuliers et des délais spécifiques soient inclus dans les plans de cours. Certaines facultés et unités envoient également aux membres des gabarits de plans de cours, affirmant que leur utilisation est obligatoire. Comme l’APUO l’a précisé dans des communications antérieures, et conformément à l’article 9 et à l’article 21 de la convention collective, l’imposition d’énoncés et de modèles de plans de cours constitue une violation de la liberté académique.

Les membres de l’APUO peuvent choisir d’utiliser les gabarits de plans de cours de leur faculté ou unité, mais ils et elles ne sont aucunement dans l’obligation de le faire, ni d’inclure les énoncés ou autres informations fournies par leur faculté ou unité. Ils ne sont pas non plus obligé.e.s de soumettre leurs plans de cours à leur faculté ou unité pour approbation, ou encore de respecter des délais de dépôt de ces documents. L’article 21.1.2 (b) de la convention collective est très clair à ce sujet. Il précise qu’un.e professeur.e syndiqué.e a le droit et la responsabilité

« d’organiser le contenu du cours ainsi que les activités de classe ou de laboratoire et d’employer les méthodes et le matériel didactique, y compris les manuels, pour les cours qui lui sont assignés, d’une manière appropriée au cours et compatible avec les normes universitaires pertinentes et avec les descriptions de cours approuvées par le Sénat, étant entendu que dans les cours à plusieurs sections le directeur et l’assemblée départementale peuvent choisir conjointement un matériel didactique commun, y compris les manuels, lorsqu’il peut être démontré que ce choix est justifié par des motifs scolaires valables et qu’il n’impose pas d’uniformité idéologique aux membres concernés. »

Par ailleurs, conformément aux sections applicables de l’article 21.1.3, un.e professeur.e syndiqué.e :

« (b) fixe un horaire raisonnable et régulier d’heures de bureau durant lesquelles les étudiants pourront le consulter, et il affiche ledit horaire à la porte de son bureau et le communique aux étudiants et à son directeur ;

(c) fait part aux étudiants, au début du cours, des exigences du cours, des méthodes d’enseignement et d’évaluation, ainsi que du genre et du calendrier des devoirs, travaux, et épreuves ;

(d) ne fixe pas d’examens finaux en dehors de la période réservée à cette fin par l’autorité compétente ; ».

En bref, les membres ont le droit de choisir d’inclure ou non dans leurs plans de cours les énoncés produits par leur faculté ou unité, et/ou de diffuser ces informations par d’autres moyens. Si vous avez des questions, vous êtes encouragé.e.s à communiquer avec l’APUO à l’adresse apuo@apuo.ca ou patrick@apuo.ca

b) Modes d’enseignement non conventionnels

L’article 22 de notre convention collective concerne les modes d’enseignement non conventionnels. 

L’article 22.2.3.1 précise que :

« Les cours qui :

(a) sont enseignés dans les centres extérieurs ou par correspondance, ou

(b) sont filmés, enregistrés, radiodiffusés ou télévisés, ou

(c) impliquent une méthodologie non conventionnelle, telle que l’enseignement par téléconférence,

(d) sont enseignés entièrement ou en partie sur Internet, 

peuvent être inclus dans la charge d’enseignement d’un membre seulement avec son consentement préalable et, s’il y a lieu, une fois que tout arrangement spécial qui pourrait être requis aura été convenu. »

Il est également important de prendre connaissance des autres droits qui vous sont accordés par l’article 22 :

Répartition de la charge d’enseignement

L’article 22.2.2.1 indique : 

« Les activités d’enseignement — prévues à l’horaire — d’un professeur syndiqué sont réparties sur deux (2) des trois (3) sessions d’une année universitaire, étant entendu que :

a) l’on peut s’écarter des dispositions ci-dessus avec le consentement préalable du membre intéressé ;

d) lorsque le doyen demande au membre d’accepter la session de printemps/été comme une de ses deux (2) sessions d’enseignement, la demande ne sera pas déraisonnablement refusée par le membre. »

Aussi, conformément à l’article 22.2.2.2 : 

« Dans la mesure du possible, l’Employeur n’inclut pas dans la charge de travail d’un membre, sans que celui-ci y consente, plus d’un (1) cours par session se terminant après 19 h ; étant entendu que l’inclusion de plus d’un (1) cours en horaire du soir sera toujours précédée d’une consultation auprès du membre intéressé, et n’aura lieu que si justifiée par des raisons reliées à la nature de la clientèle étudiante. »

Modifications à votre charge de travail

Conformément à l’article 22.2.4.4 :

« La charge d’enseignement d’un membre ne peut être modifiée après le 1 mai, à moins qu’une modification soit rendue clairement nécessaire par les circonstances. Une telle modification doit être faite le plus longtemps à l’avance possible, et elle doit toujours être précédée d’une consultation auprès du membre intéressé. »

Si votre charge de travail est modifiée et que vous n’êtes pas d’accord avec les modifications, vous pouvez communiquer avec l’APUO afin activer le processus de comité d’examen de la charge de travail du membre (CECTM) présenté à l’article 22.2.6.1.

Demandes des étudiant.e.s pour l’enregistrement et la mise en ligne des cours en présentiel

L’APUO est consciente que des membres reçoivent des demandes d’étudiant.e.s pour que les cours en présentiel soient enregistrés et accessibles en ligne. Veuillez noter qu’à l’exception des demandes formelles d’accommodement envoyées par le SASS, le choix de ce qui doit être rendu accessible et de quelle manière est entièrement à votre discrétion.

Si vous envisagez de contester l’attribution de votre charge de travail ou si vous avez des questions sur les obligations d’enseignement, n’hésitez pas à communiquer avec l’APUO à l’adresse apuo@apuo.ca ou patrick@apuo.ca

c) Vacances, jours fériés, disponibilité et absences autorisées

L’article 28 de la convention collective couvre les vacances annuelles pour tous les professeur.e.s, les conseillers et les professeur.e.s de langue syndiqué.e.s (article 28.1), les vacances annuelles pour les bibliothécaires syndiqué.e.s (article 28.2), les jours fériés (article 28.3) et la disponibilité et les absences autorisées (article 28.4).

En fait, l’article 28.4 couvre plusieurs sujets différents :

  • L’article 28.4.1 précise qu’aucun membre ne résidera à une distance telle de l’Université́ d’Ottawa qu’il/elle serait limité dans l’accomplissement de sa charge de travail.
  • L’article 28.4.3 précise qu’un.e membre qui n’est pas en congé universitaire ou tout autre congé doit être présent sur le campus :
    • lorsque sa présence est nécessaire pour l’accomplissement des activités prévues ou des activités d’enseignement incluses dans sa charge de travail aux termes de l’article 22.1.2.2(a) ou pour la direction des étudiant.e.s diplômé.e.s dont il/elle supervise le travail; et
    • pendant un nombre raisonnable et régulier d’heures de bureau, aux termes de l’article 21.1.3(b); et
    • pour assurer une juste part des activités de service à la communauté́ universitaire nécessaires à la bonne marche de son unité́ scolaire et de l’Université́ d’Ottawa; et
    • lorsque le/la doyen.ne de sa faculté, le/la directeur.trice de son unité ou son/sa superviseur.e immédiat.e l’avise avec un préavis raisonnable que, pour des motifs valables, sa présence sur le campus est requise.
  • lorsque le/la doyen.ne de sa faculté, le/la directeur.trice de son unité ou son/sa superviseur.e immédiat.e l’avise avec un préavis raisonnable que, pour des motifs valables, sa présence sur le campus est requise.
  • L’article 28.4.4 précise qu’il n’est pas nécessaire qu’un.e membre soit présent sur le campus pour accomplir sa charge de travail lorsqu’un autre endroit convient davantage et n’entrave pas l’application de l’article 28.4.3.
    • Rappelons que les bibliothécaires sont inclus dans l’application de l’article 28.4 (tout comme l’article 28.3 et les autres sections de l’article 28.4).
    • L’APUO encourage les bibliothécaires qui pensent avoir été mis dans une position qui contrevient à l’article 28.4 à communiquer avec nous directement ou par l’intermédiaire de leurs représentant.e.s au Conseil d’administration de l’APUO.
  • L’article 28.4.5 précise qu’à moins d’être en vacances, les membres doivent s’assurer que leur directeur.trice sait comment et où communiquer avec eux/elles dans un délai raisonnable.

L’article 28.4.6 précise le concept d’absence autorisée. Pendant une absence autorisée, tous les droits, privilèges, devoirs et responsabilités des membres restent inchangés, à l’exception du droit supplémentaire de s’absenter sans être rappelé sur le campus.

4) l’Association des professeur.e.s retraité.e.s de l’Université d’Ottawa (APRUO)

Pour ceux et celles qui prendront leur retraite de l’Université d’Ottawa au cours des prochaines semaines ou des prochains mois, nous vous rappelons que l’Association des professeur.e.s retraité.e.s de l’Université d’Ottawa (APRUO) est le représentant officiel des professeur.e.s, bibliothécaires et conseiller.ère.s retraité.e.s de l’Université d’Ottawa. Elle offre aux membres de l’APUO qui prennent leur retraite ou qui sont à la retraite un soutien important en ce qui concerne les questions relatives au régime de retraite et aux avantages sociaux, ainsi que d’autres ressources utiles. N’hésitez pas à prendre contact avec l’APRUO.

5) Fermeture des bureaux de l’APUO pour le congé des Fêtes

Les bureaux de l’APUO seront fermés du lundi 22 décembre au vendredi 2 janvier inclusivement. Les bureaux rouvriront le lundi 5 janvier 2026 aux heures habituelles, de 8 h 30 à 16 h 30. 

L’exécutif et le personnel de l’APUO souhaitent à tous les membres un bon congé et de très joyeuses Fêtes!


[1] Tiré du site Web de l’université : https://www.uottawa.ca/notre-universite/administration-services/polaris?gad_source=1&gad_campaignid=23289127907&gbraid=0AAAAADQKCKgcQo2x-qgqncghmAICpdKgi

[2] Veuillez noter que l’enregistrement a commencé avec quelques minutes de retard. Toutes nos excuses pour ce désagrément.