Table des matières
- Demande d’accès à l’information concernant Workday – L’absence de transparence de l’administration centrale
- Appel aux membres : groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées
- Protéger les universités publiques de la LACC et de la loi sur les faillites et l’insolvabilité
- Assemblée générale de l’APUO
- L’APUO déménage dans des bureaux entièrement accessibles
Demande d’accès à l’information concernant Workday – L’absence de transparence de l’administration centrale
Le 8 mai, l’Université d’Ottawa lancera Workday, une plateforme infonuagique pour la gestion des ressources humaines, des finances et des ressources professorales et étudiantes. Selon les projections budgétaires 2019 de l’Université d’Ottawa, la seule information disponible, l’administration centrale a alloué plus de 40 millions de dollars sur quatre ans pour la licence, la mise en œuvre, le fonctionnement et les contingences du programme administratif Workday[1]. Lors de sa visite à la Faculté des sciences sociales, en février 2022, le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, a informé les membres que le projet Workday a coûté 45 millions de dollars.
Avec des réductions de 5% aux budgets des facultés et services, plusieurs membres de la communauté universitaire s’interrogent sur la décision de l’administration centrale de consacrer une telle somme d’argent à Workday. Par conséquent, l’APUO a déposé une demande d’accès à l’information pour en savoir davantage.
Les documents reçus ont été presque entièrement expurgés, comme c’est trop souvent le cas lorsque l’APUO fait des demandes d’accès à l’information. Lors des séances publiques organisées par l’administration centrale les 17 et 18 avril, le recteur Frémont a répété à plusieurs reprises que son administration est « transparente ». Non, elle ne l’est pas.
Nous tiendrons les membres informé.e.s de tout autre développement sur cet enjeu.
Appel aux membres : groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées
En septembre 2021, l’APUO a lancé le groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées. Il est composé de membres de l’APUO chargé.e.s :
- d’identifier des priorités de revendications collectives ; et
- de faire des recommandations pour améliorer les politiques et pratiques internes de l’APUO en matière d’accessibilité pour toutes les incapacités, visibles et invisibles, ainsi que pour les personnes qui s’identifient comme neurodivergentes et les membres des communautés sourdes et malentendantes.
Cette année, le groupe de travail a tenu des réunions tous les trois mois et, plus récemment, à chaque mois. Il travaille présentement à l’organisation d’événements sur l’accessibilité et à la compilation de recommandations pour le prochain cycle de négociations collectives.
Le groupe de travail lance une invitation ouverte aux membres de l’APUO qui souhaitent y participer.[2]
Nous invitons les membres intéressés à rejoindre le groupe de travail sur la justice pour les personnes handicapées à communiquer avec Nicole Desnoyers (apuoco@uottawa.ca).
Protéger les universités publiques de la LACC et de la loi sur les faillites et l’insolvabilité
Plus de deux ans se sont écoulés depuis que l’administration centrale de l’Université Laurentienne s’est placée sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), ce qui a conduit à la suppression de 69 programmes, dont 28 en langue française. Cela a également entraîné l’abolition de quelque 200 postes de professeur.e.s et d’employé.e.s.
La décision de la haute direction de l’Université Laurentienne de se mettre à l’abri de ses créanciers en recourant à une loi fédérale conçue pour les entreprises du secteur privé a créé un précédent inquiétant. L’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) et l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) ont réagi en lançant des campagnes demandant au gouvernement fédéral de protéger nos universités et collèges publics en exemptant les établissements publics de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).
Dans la période précédant le budget fédéral 2023, beaucoup d’intervenant.e.s du secteur postsecondaire ont demandé au gouvernement fédéral de tenir sa promesse électorale de modifier la législation relative à la restructuration des entreprises. Il est très décevant de constater que le budget 2023 du gouvernement fédéral n’a pas saisi cette occasion de protéger les universités et autres institutions publiques.
L’UAPUO et l’ACCPU continuent de revendiquer un changement législatif et invitent les travailleuses et travailleurs du secteur postsecondaire à faire entendre leurs voix. L’APUO encourage ses membres à participer à cette campagne et à envoyer une lettre au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie pour l’exhorter à appuyer les changements à la LACC.
Assemblée générale annuelle de l’APUO
L’APUO tiendra son assemblée générale annuelle via Zoom le vendredi 21 avril 2023, de 11h à 13h.
Veuillez trouver ci-joint l’ordre du jour et les documents connexes et les détails pour accéder à la réunion Zoom.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec apuo@uottawa.ca.
L’APUO déménage dans des bureaux entièrement accessibles
Le 26 avril 2023, l’APUO quittera ses bureaux du 170 Waller pour emménager dans de nouveaux bureaux entièrement accessibles, suite 1204 au 1 rue Nicolas. Les nouveaux bureaux devraient être prêts au début du mois de mai et nous invitons les membres à venir les visiter.
Nous prévoyons organiser une journée portes ouvertes à l’automne.
[1] Voir Université d’Ottawa (mai 2019). Modernisation des processus administratifs des ressources financières et humaines : recommandations, p. 16 https://www.uottawa.ca/financial-resources/sites/www.uottawa.ca.financial-resources/files/recommandations_modernisation_des_processus_administratifs.pdf
[2] La composition du groupe de travail n’est pas rendue publique afin de respecter la confidentialité.