Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Mise à jour sur l’enseignement bimodal

Chères/chers membres,
 
Pour faire suite à notre bulletin du 7 mai, nous souhaitons vous informer de nos efforts pour obtenir plus d’information sur les plans de l’administration centrale concernant le retour partiel prévu sur le campus à l’automne 2021 et l’enseignement bimodal pour l’année académique 2021-2022. 
 
L’administration centrale refuse de rencontrer la coalition intersyndicale
 
Le 14 mai, la coalition intersyndicale a reçu une réponse à ses lettres du 7 avril et du 7 mai. Dans sa réponse, l’administration centrale ne reconnaît pas nos trois demandes et ne répond pas à nos préoccupations. L’APUO est profondément troublée par le refus de l’administration centrale de travailler avec la coalition intersyndicale afin d’assurer un retour partiel sur le campus qui soit sécuritaire et de haut niveau pédagogique pour la session d’automne. 
 
Le personnel académique, les étudiant.e.s, les assistant.e.s d’enseignement et de recherche et le personnel de soutien se sont dépassés pour s’assurer que l’Université d’Ottawa continue de remplir ses mandats d’éducation et de recherche pendant la pandémie. En plus d’aller à l’encontre des principes de la gouvernance collégiale, le refus de l’administration centrale de simplement répondre aux préoccupations et aux demandes de la coalition intersyndicale fait preuve d’un manque de respect pour notre communauté universitaire et marque une occasion manquée d’assurer le meilleur retour possible sur le campus, malgré les incertitudes liées à la pandémie. Dans l’esprit de la gouvernance collégiale, et pour assurer un retour réussi sur le campus, la coalition intersyndicale a réitéré son appel à rencontrer l’administration centrale en tant que groupe dans le but de répondre à nos préoccupations.
 
Enseignement bimodal lors des sessions d’automne 2021 et d’hiver 2022
 
L’administration centrale a initialement informé l’APUO qu’environ 290 cours seraient offerts en format bimodal au cours de la session d’automne 2021. À la fin mai, on nous a informés qu’en fait, 444 cours seront enseignés en bimodal, dont 82 par des membres de l’APUO. Voici le nombre de cours qui seront enseignés en format bimodal dans chaque faculté :
 
233 : Faculté des sciences sociales 
92 : Faculté des Arts
72 : Faculté de droit, section droit civil
40 : Faculté de droit, section Common Law
6 : Faculté des sciences
1 : Faculté de génie
0 : dans les facultés d’Éducation, Telfer, Médecine, et Sciences de la santé
 
Il convient de noter que les deux facultés qui ont le plus d’expérience en matière d’enseignement bimodal – Éducation et Sciences de la santé – n’offriront pas de cours dans ce format lors de la session d’automne 2021. 
 
Nous avons également appris qu’il est prévu d’offrir 535 cours en format bimodal lors de la session d’hiver 2022, dont 123 enseignés par des membres de l’APUO. Voici le nombre de cours qui seront enseignés en format bimodal dans chaque faculté :
 
242 : Faculté des sciences sociales
133 : Faculté des Arts
103 : Faculté de droit, section droit civil
51 : Faculté de droit, section Common Law
4 : Autres (aucune autre information fournie par l’employeur)
2 : Faculté des sciences
0 : Facultés d’Éducation, Telfer, Médecine, Génie et Sciences de la santé
 
Il faut également noter qu’au lieu de prévoir un retour complet sur le campus pour la session d’hiver 2022, l’administration centrale a choisi d’augmenter le nombre de cours bimodaux offerts. Il s’agit d’un développement très inquiétant qui nous amène à penser que les plans de l’administration centrale pour l’enseignement bimodal font peut-être partie d’une stratégie à plus long terme qui vise à faire de l’offre de cours bimodaux un élément plus permanent du calendrier de cours de l’université.
 
L’APUO a appris que certain.e.s membres qui avaient informé leur doyen.ne qu’ils accepteraient d’enseigner en personne en 2021-2022 ont reçu une charge d’enseignement qui comprend un ou plusieurs cours dans un format bimodal. Si vous vous trouvez dans une telle situation et que vous n’avez pas consenti à enseigner dans le format bimodal, sachez que vous n’êtes pas obligé.e d’accepter votre charge de travail pour 2021-2022. Si vous avez des inquiétudes concernant votre charge de travail 2021-2022, n’hésitez pas à communiquer avec l’APUO.