Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Bulletin de mai

Table des matières:
– Lettre intersyndicale
– Rapports annuels des membres
– Conseil des services et programmes en français de l’Université 

Chères/chers membres,

Plus tôt aujourd’hui, l’APUO, l’Association des professeur.e.s à temps partiel (APTPUO), le personnel de soutien (PSUO), la section locale 2626 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2626), les professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (PTIUO) et l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) ont envoyé une deuxième lettre pour assurer le suivi de la lettre conjointe envoyée au Recteur Frémont et à la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques Scott le 7 avril dernier, à laquelle la Coalition n’a toujours pas obtenu de réponse. 
 
Dans cette lettre, nous exprimons notre surprise face :
1. aux propos de représentant.e.s de l’administration centrale qui ont affirmé qu’une structure décisionnelle plus démocratique pour planifier le retour partiel à la session d’automne 2021 ne serait pas bénéfique à l’ensemble de notre communauté universitaire; 

2. à l’indifférence continue et apparemment totale envers notre demande de création d’un Fonds spécial COVID-19 de rétablissement en santé mentale;  

3. à la manière dont l’administration centrale a cherché à communiquer avec les parties signataires sur une base individuelle plutôt qu’en tant que coalition ;

4. à l’absence de toute consultation significative avec les membres de la coalition intersyndicale avant que l’administration centrale n’adopte son plan visant à offrir 30 à 50 % des cours en personne ou en format bimodal, pour ensuite abandonner la terminologie de l’enseignement bimodal pour celle de « formats hybrides » dans ses communications officielles[1] concernant le retour partiel sur le campus à l’automne ; et   

5. à l’incapacité persistante de l’administration centrale à fournir des informations détaillées et écrites démontrant que le plan annoncé « d’offrir 30 à 50 % des cours en personne ou dans des formats hybrides »[2] est fondé sur des pratiques pédagogiquement éprouvées. 

Les membres peuvent consulter la lettre intersyndicale dans son intégralité ici.    

1 Voir « Un an plus tard: la promesse d’une avenir meilleur », communication envoyée au personnel académique par la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques et la vice-rectrice aux finances et à l’administration le 4 mai 2021.
2 Voir « Vous avez réussi! Fin de l’année universitaire », communication envoyée aux étudiant.e.s par la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques le 30 avril 2021.
Rapports annuels des membres

Nous avons appris que certain.e.s doyen.ne.s demandent aux membres de soumettre leurs rapports annuels dans des formats autres que ce qui est prescrit à l’article 23.1.2.4 ou d’inclure des informations qui ne sont pas visées par cet article. L’APUO souhaite informer les membres qu’ils/elles n’ont aucune obligation de produire leur rapport annuel dans un format autre que celui décrit à l’article 23.1.2.4, qui se lit comme suit :

« Les rapports annuels sont soumis sous forme d’un curriculum vitae mis à jour, préparé à l’aide du modèle du CESO ou un curriculum vitae contenant l’information équivalente, auquel le membre annexe les renseignements exigés en vertu de 23.1.2.2 et ceux concernant les activités de service à la communauté universitaire qu’il a accomplies au cours de la dernière année universitaire. De plus, le membre peut y annexer les renseignements et documents qu’il juge pertinents. »

Pour votre information, l’article 23.1.2.2 se lit comme suit :

« Chaque membre doit inclure dans son rapport annuel une description générale des activités savantes auxquelles il a l’intention de consacrer une partie de son temps pendant la prochaine année universitaire, étant entendu qu’elles peuvent changer en raison de circonstances imprévisibles au moment où le rapport a été préparé. De plus, un membre qui est admissible à demander la permanence ou une promotion au cours de la prochaine année universitaire doit indiquer son intention de le faire, si connue. Un membre qui prévoit soumettre sa demande de permanence ou de promotion peut soumettre l’information reliée à des évaluateurs externes conformément aux dispositions de 23.3.2.4 et 23.3.2.5 » 

Cela veut dire qu’il n’y a aucune obligation à fournir de l’information concernant, par exemple, votre intention:de déposer une demande de financement externe;de développer des cours asynchrones;d’avoir accès au mentorat lié à votre cheminement de carrière; d’organiser un colloque sur le campus;de recevoir du coaching lié aux relations médiatiques; oude participer à des activités de commercialisation de la recherche.Par ailleurs, les membres ne sont pas obligé.e.s d’utiliser un portail spécifique pour soumettre leur rapport.

À titre de rappel, conformément à la lettre d’entente sur l’évaluation du rendement en période de COVID-19, les membres sont invité.e.s à indiquer en quoi « les circonstances exceptionnelles ont nui à leurs activités d’enseignement/profesionnelles, à leurs activités savantes et/ou aux activités liées à leur service à la communauté/activités administratives et, par conséquent, à leur rendement au cours de la période exceptionnelle. Il est entendu et convenu que les informations fournies par les membres n’auront pas une incidence déraisonnable sur les résultats des évaluations du rendement et des recommandations et décisions de carrière en vertu de la convention collective. » 

Si votre productivité de recherche a été affectée en raison de la pandémie, nous vous conseillons d’en informer votre doyen.ne dans un document écrit annexé à votre rapport annuel plutôt qu’en cochant une case créée dans un rapport annuel en format web. 

Nous invitons les membres ayant des questions à ce sujet à communiquer avec l’APUO.
Conseil des services et programmes en français de l’Université

Le Conseil des services et programmes en français de l’Université, qui remplace la Commission permanente des affaires francophones et des langues officielles, est à la recherche de deux membres APUO, un.e du domaine des sciences humaines et un.e autre du domaine des sciences pour siéger au Conseil pour un mandat de deux ans.

Le Conseil des services et programmes en français de l’Université est un comité permanent du Sénat, qui a pour mandat « d’assurer la planification et la mise en œuvre d’initiatives permettant à l’Université d’Ottawa d’assumer pleinement sa mission et son engagement envers la promotion et le développement de la culture française en Ontario.  Le Conseil a également pour mandat de favoriser l’épanouissement de la communauté universitaire dans les deux langues officielles. »[1]
 
L’APUO invite donc les membres interessé.e.s à siéger sur le Conseil des services et programmes en français de l’Université à envoyer une lettre d’intention à l’APUO au plus tard d’ici le mardi 11 mai à 16h00. Dans votre lettre d’intention, nous vous invitons à souligner les objectifs que vous souhaitez fixer pour votre mandat. Veuillez envoyer votre lettre d’intention à apuoco@uottawa.ca 

[1] https://www.uottawa.ca/administration-et-gouvernance/senat/comites/conseil-des-services-et-programmes-en-francais