Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Vaccination obligatoire et santé et sécurité sur le campus

Les premières études révèlent que la vaccination contre la COVID-19 apporte des avantages, notamment la prévention de complications graves, d’hospitalisations et de décès dus au virus.[1]  Alors que nous retournons sur le campus cet automne, l’APUO encourage tous les membres qui le peuvent à se faire vacciner.

L’administration centrale a récemment annoncé qu’à partir du 7 septembre, toute personne retournant sur le campus doit être vaccinée. Elle a aussi mis à jour la section Coronavirus de son site web pour y inclure un outil de déclaration de vaccination contre la COVID-19 et une foire aux questions

Malgré nos efforts répétés pour obtenir plus d’information, l’APUO a reçu très peu de détail sur les plans de l’administration centrale concernant l’application de sa politique de vaccination obligatoire. L’administration centrale n’a pas, par exemple, précisé comment elle distinguera entre les membres de la communauté qui sont ou ne sont pas vacciné.e.s lorsqu’ils sont présent.e.s sur le campus, ni comment elle protégera le droit des membres à la confidentialité de leur information médicale. Étant donné ce manque d’information sur la politique de vaccination obligatoire de l’administration centrale, nous encourageons les membres ayant des questions et des préoccupations particulières à les diriger vers QuestionsCOVID19@uottawa.ca et à mettre l’APUO à apuodir@uottawa.ca en copie conforme (CC) afin que nous puissions assurer un suivi approprié.

Membres non vacciné.e.s

Pour les membres qui sont exempté.e.s de la vaccination pour des raisons de santé ou reconnues par le Code des droits de la personne de l’Ontario, nous vous encourageons à communiquer avec l’APUO afin de vous assurer que des accommodements appropriés sont en place. 

Au moment d’écrire ces lignes, l’APUO n’a pas encore été informée des accommodements qui seront mis en place pour les membres non vacciné.e.s sans exemption médicale ou reconnue en vertu du Code des droits de la personne. L’APUO a l’obligation de prêter assistance aux membres qui ne sont pas vacciné.e.s pour toute autre raison, et nous demeurons disponibles pour le faire malgré notre recommandation de se faire vacciner. Nous vous recommandons d’inclure l’APUO dans toute communication envoyée à votre doyen.ne ou tout.e autre représentant.e de l’employeur concernant votre statut de vaccination.

Autres préoccupations en matière de santé et de sécurité

L’employeur a la responsabilité d’assurer un environnement de travail sécuritaire pour tous et toutes. On ne sait toujours pas quelles mesures sont en vigueur pour s’assurer que les salles de classe sont adéquatement désinfectées et correctement ventilées, ni comment les directives de santé publique telles que la désinfection fréquente des mains et le port d’équipement de protection individuelle seront mises en œuvre. 

Nous sommes également troublés par l’annonce récente du gouvernement de l’Ontario selon laquelle la distanciation physique de deux mètres n’est plus requise sur les campus universitaires, mais nous demeurons optimistes quant au fait que l’administration centrale respectera son engagement en matière de sécurité et maintiendra la distanciation physique. Les membres qui doivent se rendre sur le campus et qui ont des inquiétudes quant à leur santé et leur sécurité sont fortement encouragé.e.s à communiquer avec l’APUO.

Au fur et à mesure que le nombre de cas de COVID-19 augmente, les directives de santé publique continueront sans doute de changer. L’APUO continuera à suivre de près la situation et est prête à intervenir auprès de l’administration centrale pour assurer votre sécurité et votre bien-être.  


[1]https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/vaccins/efficacite-avantages-vaccination.html