Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Rejoignez le Comité mixte de santé et de sécurité au travail (CMSST)

Les syndicats du campus ont travaillé avec l’Université d’Ottawa depuis 2022 pour revoir et restructurer le Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST). Le Comité mixte de santé et de sécurité (CMSST) est un comité collaboratif composé de représentants des travailleurs et de l’employeur qui travaillent ensemble pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

La nouvelle structure du CMSST a récemment été approuvée par le ministère du Travail et est actuellement mise en œuvre. L’APUO recherche des membres intéressés à contribuer et améliorer un milieu de travail plus sain et plus sécuritaire. Les membres qui souhaitent joindre et représenter l’APUO au sein du CMSST ou de l’un de ses sous-comités peuvent communiquer avec christine@apuo.ca. Vous pouvez également lire la suite pour obtenir plus d’informations.

Qu’est-ce que le CMSST ?

En tant que comité consultatif, le CMSST sensibilise à la santé et à la sécurité, identifie et évalue les risques en milieu de travail et formule des recommandations à l’employeur pour traiter les risques.

En tant que comité consultatif, le CMSST est une composante essentielle d’un Système de responsabilité interne (SRI) efficace. Son rôle contribue à prévenir les blessures, maladies et décès en milieu de travail en favorisant des efforts coopératifs pour éliminer ou atténuer les dangers.

La nouvelle structure de CMSST est composée d’un CMSST universitaire (CMUSST) soutenu par 7 comités sectoriels de santé et sécurité au travail (CSSST). 

Le Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail se concentre principalement sur:

  • Les recommandations reliées aux politiques,
  • Le système de gestion de la santé et sécurité au travail,
  • Les programmes et procédures à l’échelle institutionnelle,
  • Les activités concernant plusieurs CSSST,
  • La coordination des informations reçues des CSSS, et
  • Assister, au besoin, les comités sectoriels et ad hoc.

L’APUO occupe deux (2) sièges au sein du UJOHSC. Un (1) est présentement vacant et doit être rempli prochainement. Le syndicat occupe également des sièges au sein des sept (7) comités sectoriels, tels que décrits ci-dessous.

Que sont les comités sectoriels de santé et de sécurité au travail?

Les 7 sous-comités représentent différents secteurs de l’Université, tels qu’indiqué dans le tableau ci-dessous. Ils se concentrent sur les enjeux locaux propres à leur zone désignée, notamment:

  • Nouvelles exigences législatives, politiques, procédures, lignes directrices ou directives de l’Université,
  • Préoccupations et plaintes en matière de santé et sécurité,
  • Enquêtes et examens d’accidents/incidents (y compris blessures graves et maladies professionnelles),
  • Ordres et rapports du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences,
  • Inspections et suivi des progrès et des questions en suspens,
  • Examen et discussion des procès-verbaux du CMUSST,
  • Nouveaux enjeux ou questions affectant la santé et sécurité des travailleurs dans leur secteur, et
  • Questions découlant des activités des membres.

Veuillez cliquer ici pour voir un tableau des sept (7) comités sectoriels, leurs mandats respectifs et les zones du campus pour lesquels ces comités sont responsables.

Si vous souhaitez représenter l’APUO au sein de l’un de ces comités ou si vous avez des questions sur les postes disponibles, veuillez écrire à christine@apuo.ca.