Chères/chers membres,
Tout au long de l’hiver et de l’automne 2019, les membres du Comité exécutif de l’APUO ont mené une tournée d’écoute sur l’enjeu de la charge de travail des membres de l’APUO. Cette initiative faisait suite à une décennie de sondages pré-négociations collectives identifiant les charges de travail croissantes comme la principale préoccupation des membres. Nous avions initialement prévu publier le Rapport de la tournée d’écoute 2019 sur l’enjeu de la charge de travail à l’automne 2020, mais nos plans ont changé en raison de la nécessité de concentrer notre attention et nos ressources vers les défis découlant de la pandémie de Covid-19. Notre rapport résume et met en contexte les principaux thèmes qui ressortent de la tournée d’écoute de l’APUO. Le rapport présente également 18 recommandations visant à répondre aux défis de charge de travail auxquels les membres de l’APUO sont confrontés.
Nous constatons que les choses ne se sont pas améliorées entre le moment de la tournée d’écoute et la publication de ce rapport. En fait, la pandémie de Covid-19 a plutôt aggravé les défis et préoccupations de charge de travail identifiés par les membres en 2019. Par exemple, quelque 75 % des membres qui ont répondu à notre enquête de mai 2020 sur le stress lié au travail en contexte de confinement (N=755) ont rapporté avoir connu des niveaux de stress modérés à élevés en relation avec leurs tâches d’enseignement, de recherche et de service/professionnelles.[1] Puis, lorsque nous avons répété l’enquête en novembre 2020,[2] les membres ont identifié des niveaux de stress encore plus élevés dans toutes les facettes de leur travail, l’augmentation la plus importante se produisant dans la catégorie de l’enseignement/des tâches professionnelles. Alors qu’en mai 2020 quelque 36 % des membres sondés déclaraient subir un stress élevé en rapport avec l’enseignement/les fonctions professionnelles, six mois plus tard, ce chiffre était passé à 47 % des membres sondés. Par ailleurs, selon ce que nous avons appris, la décision unilatérale de l’administration centrale d’implanter le format d’enseignement bimodal, combinée au manque d’infrastructures et de ressources de soutien adéquates, a considérablement affecté le stress et la charge de travail des membres qui ont accepté d’enseigner dans ce format.
Le bilan de la pandémie doit être reconnu par l’administration centrale comme une question de santé et de sécurité au travail. Alors que les directives de santé publique sont assouplies et que nous nous acheminons vers un retour complet sur le campus, il est essentiel que les membres de l’APUO soient impliqués dans les prises de décision de l’Université afin de s’assurer que leur santé et leur bien-être soient considérés comme prioritaires dans la réalisation des mandats d’éducation et de recherche de notre institution.
L’APUO s’engage à mettre en œuvre les 18 recommandations présentées à la fin du rapport, et certains progrès ont déjà été réalisés à cet égard. Lors de notre dernier cycle de négociations collectives (printemps 2021), l’APUO a réussi à faire passer l’effectif minimum (plancher d’emploi) de 1 311 à 1 335 d’ici 2024, ainsi qu’à modifier le libellé de l’article 5 de la convention collective afin de garantir que l’administration centrale fournisse « des services de soutien technique et technologique… pour les membres. » Nous avons également déposé des propositions visant à revoir les charges normales d’enseignement des membres, ce à quoi l’administration centrale n’a pas consenti. Toutefois, une lettre d’entente a été signée afin de créer un comité conjoint chargé à la fois de revoir la façon dont les charges d’enseignement sont attribuées et de proposer des recommandations qui reconnaissent la « complexité et les nuances de l’établissement de charges d’enseignement normales équitables pour les membres. »
Vous pouvez consulter le Rapport de la tournée d’écoute 2019 sur l’enjeu de la charge de travail à partir du lien suivant.
Nous encourageons vivement les membres de l’APUO à faire part de leurs commentaires sur le rapport en communiquant avec leur(s) représentant.e.s au Conseil d’administration, les membres du Comité exécutif ou le personnel de l’APUO à l’adresse apuoco@uottawa.ca.
[1] Enquête sur le stress lié au travail en contexte de confinement, Mai 2020 https://apuo.ca/wp-content/uploads/2020/07/Rapport-Enquête-sur-le-stress-lié-au-travail-en-contexte-de-confinement.pdf[2]Rapport sur la 2e enquête de l’APUO sur le stress en période de COVID, Novembre 2020 https://apuo.ca/wp-content/uploads/2021/03/FR-APUO-COVID-Stress-Survey-Fall-2020-1.pdf