Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Précisions concernant l’enseignement en 2021-2022

Chères/chers membres,

À la suite de l’envoi de notre mise à jour du 18 juin sur l’enseignement bimodal, plusieurs membres ont écrit à l’APUO avec des questions et préoccupations. L’objectif de cette communication est double : 

  1. fournir des précisions sur la lettre d’entente l’impact de la COVID-19 sur la préparation et la prestation des cours de l’automne 2021; et 
  2. vous rappeler vos droits en vertu de la convention collective concernant l’attribution des charges d’enseignement. 

Plusieurs membres ont informé l’APUO qu’ils/elles avaient accepté de donner des cours en personne, mais que leurs facultés leur ont attribué des cours bimodaux. Qu’il n’y ait aucune ambiguïté, les membres de l’APUO qui ont consenti à enseigner en personne n’ont pas consenti à enseigner dans un format bimodal et ne sont pas obligé.e.s de donner un tel consentement. La lettre d’entente l’impact de la COVID-19 sur la préparation et la prestation des cours de l’automne 2021 précise que, bien que l’administration centrale détermine le mode de prestation des cours, ceux qui comportent une combinaison simultanée d’étudiant.e.s en personne et d’étudiant.e.s à distance dans la même composante de cours, ou ce que la lettre d’entente appelle des « cours bimodaux », nécessitent le consentement préalable d’un.e. membre pour être inclus dans sa charge de travail. En d’autres termes, votre volonté exprimée d’enseigner en personne ne signifie pas que vous consentez à enseigner en format bimodal. Les membres de l’APUO qui se trouvent dans cette situation doivent informer leur directeur.trice de département et leur doyen.ne de cette anomalie dès que possible afin de permettre de corriger la situation.

Aucune lettre d’entente n’a encore été signée pour la session d’hiver 2022. Jusqu’à ce qu’une telle lettre soit signée, c’est donc l’article 22.2.3.1 de la convention collective qui s’applique. Conformément à cet article, les cours qui sont « enseignés entièrement ou en partie sur Internet [ce qui comprend le format bimodal], peuvent être inclus dans la charge d’enseignement d’un membre seulement avec son consentement préalableet, s’il y a lieu, une fois que tout arrangement spécial qui pourrait être requis aura été convenu. »

De plus, conformément à l’article 22.2.4.4, « la charge d’enseignement d’un membre ne peut être modifiée après le 1 mai, à moins qu’une modification soit rendue clairement nécessaire par les circonstances. Une telle modification doit être faite le plus longtemps à l’avance possible, et elle doit toujours être précédée d’une consultation auprès du membre intéressé. »

Afin de s’assurer que la convention collective et notre lettre d’entente l’impact de la COVID-19 sur la préparation et la prestation des cours de l’automne 2021 soient respectées, l’APUO organise une série de cafés virtuels afin de répondre aux questions des membres et d’écouter leurs préoccupations concernant l’enseignement à la session d’automne 2021. Les membres recevront sous peu des invitations à ces cafés.