Au cours de l’été, l’APUO a reçu de nombreux messages de membres s’interrogeant sur les plans de l’administration centrale concernant la COVID-19 pour la session d’automne 2022. Les principales questions et inquiétudes portaient sur : (i) le manque de consultation et de communication au sujet des mesures à prendre pour assurer un retour sécuritaire sur le campus ; (ii) les accommodements qui seront offerts aux membres immunodéprimés; et (iii) les protocoles que les membres sont censés suivre en ce qui concerne leurs responsabilités d’enseignement s’ils sont exposés à la COVID-19.
Au cours de la troisième semaine d’août, le Comité exécutif de l’APUO a rencontré ses représentant.e.s au sein du Comité mixte universitaire sur la santé et la sécurité au travail et de certains comités fonctionnels de santé et de sécurité au travail, ainsi que des membres du groupe de travail de l’APUO sur la justice pour les personnes handicapées. Lors de ces réunions, l’exécutif s’est vu présenter des recommandations de sécurité liées à la COVID-19 en vue du retour sur le campus.
Le Comité exécutif de l’AUPO appuie les recommandations suivantes, qui ont été transmises à la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques, Jill Scott, le 24 août 2022 :
- Un retour à la prise de décision collégiale en matière de santé et de sécurité par le biais des comités mixtes de santé et de sécurité, tel que le prévoit la législation ontarienne.
- Que l’administration centrale rende obligatoire le port du masque dans les espaces communs du campus jusqu’à ce que la valeur Rt de la COVID-19 dans la région d’Ottawa soit inférieure à 1, que la concentration de COVID-19 dans les échantillons d’eaux usées de la région d’Ottawa soit réduite, que les hôpitaux régionaux aient une plus grande capacité et que les enfants de moins de 5 ans aient eu l’occasion d’être complètement vaccinés.
- Que l’Université fournisse au moins des masques KN95, et préférablement des masques N95, en particulier dans les programmes où les activités universitaires nécessitent un contact étroit.
Nous avons été consternés par la décision de l’administration centrale de publier son plan de sécurité liée à la COVID pour la session d’automne 2022 24 heures après avoir reçu notre communication du 24 août 2022 et une semaine avant la tenue d’une rencontre avec l’APUO prévue le 1er septembre. L’action unilatérale de l’administration centrale représente un autre exemple de l’érosion continue de la gouvernance collégiale et de la prise de décision collaborative sur notre campus.
Lors de la réunion du 1er septembre 2022, les membres du groupe de travail de l’APUO sur la justice pour les personnes handicapées ont présenté leurs recommandations. Conformément aux mesures déjà en place à l’Université Western, l’Université Wilfrid Laurier et l’Université Brock, l’APUO a réitéré sa demande pour le port du masque obligatoire dans tous les espaces communs et a présenté une lettre d’entente visant à réduire les étapes et le temps nécessaires à l’approbation des congés de maladie et des accommodements.
Nous fournirons des mises à jour sur ces questions prochainement.