Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Lettres d’entente COVID-19

Chères/chers membres,

Dans la présente communication, nous faisons brièvement le point sur quatre lettres d’entente liées à la pandémie de COVID-19. 

Les évaluations faites par les étudiant.e.s en période de COVID-19 :

L’APUO et l’administration centrale se sont entendues pour que l’employeur ne produise pas de rapports A (comme mentionné à l’article 24.3.2.1 (a) de la convention collective) pour la session d’automne 2020. Comme cela a été le cas pour les sessions d’hiver et de printemps/été 2020, les membres de l’APUO recevront un rapport contenant les résultats des réponses des étudiant.e.s à toutes les questions, ainsi que leurs commentaires, connu sous le nom de « Rapport P ». Les membres pourront utiliser ce rapport dans leur demande de promotion et de permanence si elles/ils le souhaitent. 

Les processus pour les promotions/permanences et les engagements continus en période de COVID-19:

La lettre d’entente Les processus pour les promotions/permanences et engagements continus en période de COVID-19 reste en vigueur jusqu’au 29 avril 2021. Le seul changement dans l’application de cette lettre d’entente concerne l’évaluation directe de l’enseignement par les pairs (ÉDEP). Sachant que certains ÉDEP pourraient devoir se dérouler à distance au cours des prochains mois, l’APUO et l’administration centrale ont convenu de discuter au cas par cas de la possibilité de mener des ÉDEP à distance pour des demandes de promotion et de permanence, ainsi que pour des engagements continus. La position de l’APUO sur cette question est que toute décision de mener une ÉDEP à distance devrait être prise avec le consentement des membres concerné.e.s.

Veuillez noter que cette lettre d’entente et la lettre d’entente sur l’évaluation du rendement des membres en période de COVID-19 sont conçues, en partie, pour se compléter. Cela signifie notamment que les membres dans un poste menant à la permanence n’ont pas à attendre une année supplémentaire avant de demander leur promotion et permanence. Ils/Elles sont libres de procéder conformément au calendrier établi dans leur contrat. Nous rappelons aux membres dans un poste menant à la permanence qui déposent une demande de promotion et permanence que, tel que précisé dans la lettre d’entente sur l’évaluation du rendement des membres en période de COVID-19, l’employeur doit tenir compte de l’information que les membres mettent à sa disposition concernant l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 sur leur performance. 

L’évaluation du rendement des membres en période de COVID-19 :

La lettre d’entente L’évaluation des membres en période de COVID-19 reste en vigueur jusqu’au 29 avril 2021. Cependant, l’APUO a proposé à l’administration centrale de réviser cette lettre d’entente afin d’inclure des lignes directrices claires pour son application par les comités du personnel enseignant lors de l’évaluation des rapports annuels, des demandes de renouvellement de contrat, des demandes de promotion et permanence, des engagements continus, et des demandes de congés universitaires et professionnels. 

Les membres de l’APUO dont le rendement est évalué sont encouragé.e.s d’indiquer en quoi les circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sur leurs activités d’enseignement et professionnelles, leurs activités académiques et/ou leurs activités de services. Selon les termes de cette lettre d’entente, « les informations fournies par les membres n’auront pas une incidence déraisonnable sur les résultats des évaluations du rendement et des recommandations et décisions de carrière en vertu de la convention collective. »

Les congés universitaires et professionnels en période de COVID-19 :

L’APUO et l’administration centrale discutent toujours du renouvellement et de modifications potentielles à la lettre d’entente Les congés universitaires et professionnels en période de COVID-19. Cette lettre d’entente donnait aux membres la possibilité de reporter un congé universitaire ou professionnel tout en préservant leurs années de service créditées, ou de discuter d’autres mesures exceptionnelles jugées appropriées et réalisables à la fois par le/la membre et son/sa doyen.ne. Une mise à jour concernant cette lettre d’entente sera fournie une fois qu’une entente aura été conclue.

Nous encourageons les membres qui ont des questions, des commentaires ou des préoccupations à communiquer avec l’APUO.