Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

La direction de l’Université d’Ottawa demeure blanche et très largement masculine

L’Academic Women’s Association de l’Université de l’Alberta publiait récemment un rapport intitulé “U15 Leadership Remains Largely White and Male Despite 33 Years of Equity Initiatives”.[1] Le rapport présente les données de l’étude de 2019 menée par la professeure Malinda S. Smith concernant le manque de diversité au sein des équipes de direction des universités du Regroupement U15, tout en mettant en lumière les défis persistants auxquels font face ces universités. 

L’équipe de doyen.ne.s de l’Université d’Ottawa se classe au 13rang sur 15 en termes de représentation de la diversité. Quatre-vingt pour cent (80 %) des doyen.ne.s de notre établissement sont des hommes blancs, vingt pour cent (20 %) sont des femmes blanches. Ainsi, on remarque une absence totale d’Autochtones et de membres des minorités visibles chez les doyen.ne.s de l’Université d’Ottawa. Lors de la dernière ronde de négociations collectives, l’APUO a revendiqué des changements à la convention collective visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion parmi ses membres. L’absence d’une représentation équitable, diversifiée et inclusive chez les titulaires des principaux postes de direction, notamment chez les doyen.ne.s, constitue un obstacle à la réalisation de cet objectif.

L’Université d’Ottawa se classe au 11rang sur 15 en termes de représentation de la diversité dans les « équipes de direction ou cabinets des recteurs ».[2] Les deux tiers (66,7%) de l’équipe de direction de notre recteur sont des hommes blancs, alors qu’un tiers (33,3%) est composé de femmes blanches. Encore une fois, l’absence totale d’Autochtones et de membres des minorités visibles est frappante. 

Nous tenons à souligner qu’un modèle de gouvernance partagée pourrait contribuer à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion à l’Université d’Ottawa. Bien que les membres de l’APUO aient appuyé une série de propositions visant à accroître l’équité, la diversité et l’inclusion chez les professeur.e.s et les bibliothécaires lors de la dernière ronde de négociations collectives, les progrès sont entravés par le fait que les objectifs d’équité, de diversité et d’inclusion ne sont pas nécessairement prioritaires ni reflétés par la composition de l’administration centrale de notre établissement. Un modèle de gouvernance partagée permettrait aux membres de l’APUO de mettre de l’avant leur vision de l’équité, de la diversité et de l’inclusion en dehors des périodes de négociations grâce à une influence accrue sur la nomination des dirigeant.e.s de notre université, à davantage d’occasions de soulever les questions d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi qu’à une plus grande participation aux processus décisionnels touchant ces questions. 

L’APUO réaffirme son soutien envers les sept recommandations présentées dans le rapport du Comité d’équité, de diversité et d’inclusion (CÉDI) 2018 et est prête à coopérer avec l’administration centrale pour leur mise en œuvre. 

  1. Recueillir les données en matière d’équité et faire rapport annuellement sur les progrès réalisés.
     
  2. Établir des objectifs d’équité en matière de diversité et d’inclusion qui soient liés à chaque groupe d’équité et les rendre publics. 
     
  3. Offrir une formation sur les biais et préjugés inconscients aux membres des comités d’embauche.
     
  4. Nommer des membres de l’APUO formés pour agir à titre de responsables de l’équité au sein de tous les comités d’embauche.
     
  5. Mettre des fonds à la disposition des professeur.e.s pour qu’ils intègrent du contenu sur l’équité dans leurs cours.
     
  6. Faire de l’Université d’Ottawa une institution pilote pour la version canadienne de l’initiative Athena SWAN (Scientific Women’s Academic Network). 
     
  7. Intégrer les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation et consulter les communautés autochtones pour toutes les initiatives en matière de diversité et d’équité à l’Université d’Ottawa.

[1]Ce rapport est uniquement disponible en anglais. Veuillez nous en excuser.
[2]Selon le rapport, les équipes de direction ou cabinets des recteurs « are constituted differently at various institutions but generally include all of the vice-presidents, principals, legal counsel, and the like ».