Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Impasse dans les négociations de l’unité principale de l’APTPUO

Chères/chers membres,

L’Association des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa (APTPUO) a annoncé le 3 novembre que les négociations pour le renouvellement de la convention collective de son unité principale avec l’employeur se retrouvent dans une impasse. 

L’APTPUO négocie trois (3) conventions collectives : l’unité principale, l’unité Toronto/Windsor et l’unité de l’ILOB. En octobre, les parties ont conclu une entente de principe pour l’unité de l’ILOB.

En réponse à la position intransigeante de l’Employeur, l’APTPUO, qui est position de grève légale depuis la mi-août, a décidé de mettre en place un nombre limité de mesures de « grève du zèle ». Les membres de l’APTPUO ne partagent plus les résultats des travaux et des examens, et ne répondent plus aux courriels des étudiant.e.s. Les questions des étudiant.e.s ne sont traitées que pendant les heures de cours prévues à l’horaire. 

Les membres de l’APTPUO fournissent des services et une expertise essentiels à l’Université. Malheureusement, le manque de respect du recteur Frémont, de la vice-rectrice Doyle et de la provost et vice-rectrice Scott à l’endroit de la contribution de nos collègues APTPUO entraîne de graves conséquences sur la qualité de l’expérience étudiante. Tout comme les membres de l’APUO, nos collègues de l’APTPUO ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel pour relever les défis posés par la pandémie de Covid-19. Les tentatives de l’administration centrale de tirer profit d’un contexte déjà difficile pour pousser les membres de l’APTPUO à accepter moins qu’ils/elles méritent marquent un nouveau creux dans l’histoire de notre université.

L’APUO est solidaire de ses collègues de l’APTPUO. Durant cette période de perturbation, l’administration centrale pourrait vous demander d’effectuer certaines des tâches des membres de l’APTPUO. Nous exhortons les membres de l’APUO d’exercer leur droit de refuser d’accomplir ces tâches. Nous demandons également à l’employeur de retourner à la table et de négocier de bonne foi pour en arriver à une convention collective juste, équitable et respectueuse avec l’APTPUO.

L’APUO est en communication étroite avec l’APTPUO. Nous continuerons à vous informer des développements et de l’appui qui peut être apporté à nos collègues.