Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Faits saillants de l’entente de principe

Le 17 janvier, nous vous avons fait savoir que nous étions parvenus à une entente de principe de deux ans avec l’administration centrale pour une nouvelle convention collective. L’entente sera présentée en détail pour ratification lors d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) prévue le jeudi 13 février, de 10 h à 12 h, au pavillon Desmarais (DMS), salle 12102. L’ordre du jour, les documents connexes et un lien Zoom pour les membres qui ne peuvent pas participer en personne seront envoyés au moins cinq jours avant l’AGE.

L’assemblée générale extraordinaire sera suivie d’un vote électronique secret de ratification. Si l’entente est approuvée par les membres de l’APUO, la nouvelle convention collective sera en vigueur du 1er mai 2024 au 30 avril 2026.

Voici quelques points saillants de l’accord de principe :

Augmentations et ajustements des salaires

2024-2025
2,5 %
PDR complet avec indexation
2025-2026
2,5 %
PDR complet avec indexation

Modifications aux avantages sociaux

Types de couvertureFormat actualFormat proposé
Assurance dentaire de baseRemboursement basé sur le guide des tarifs dentaires de l’année précédenteRemboursement basé sur le guide des tarifs dentaires de l’année actuelle
Assurance dentaire optionelleRemboursement basé sur le guide des tarifs dentaires de l’année précédenteRemboursement basé sur le guide des tarifs dentaires de l’année actuelle
Assurance dentaire de baseExamen de rappel deux fois par année civileExamen de rappel tous les neuf mois
Régime d’assurance maladie complémentaireCouverture de la vue à 250 $ par 24 mois et 1 examen de la vue par 24 mois, maximum de 80 $ par examenVision à 475 $ par 24 mois et 1examen de la vue par 24 mois, maximum de 110 $ par examen

Autres changements :

  • Psychologue, conseiller clinique, travailleur social, thérapeute conjugal/familial, psychanalyste et psychothérapeute remboursés à 80 % (auparavant 50 %) jusqu’à 3 000 $ par année civile pour l’ensemble des praticien.ne.s.
  • Couverture ajoutée pour des services d’acupuncture, d’audiologie et d’ergothérapie, avec un plafond annuel de 400$ pour chacun.e de ces praticien.ne.s. 

Fonds de remboursement des dépenses professionnelles (RDP)
À compter du 1er janvier 2025, le fonds de remboursement des dépenses professionnelles (RDP) des membres passera de 2 200$ à 2 600$.

Effectif de l’APUO (plancher d’emploi)
Libellé intégrant l’effectif minimum de l’APUO dans la convention collective plutôt que dans une lettre d’entente.

Charges d’enseignement
Une lettre d’entente qui introduit une charge d’enseignement de base de quatre (4) cours de 3 crédits, plutôt que cinq (5), dans les facultés des arts, d’éducation et de Telfer, d’ici le 30 avril 2026.

  • Cette même lettre indique que la Faculté des arts réduira la charge normale d’enseignement des professeur.e.s de langues de sept (7) à six (6) cours de 3 crédits d’ici le 30 avril 2026.

Bibliothécaires
Une lettre d’entente qui crée un comité mixte chargé de recommander un tableau d’augmentation d’un « nouveau PDR » pour les bibliothécaires, semblable à celui du nouveau PDR des professeur.e.s.

Les activités professionnelles des bibliothécaires incluent désormais les activités administratives.

Professeur.e.s à engagement spécial continu (PESC)
Une lettre d’entente précisant que les professeures et professeurs à engagement spécial continu (PESC) peuvent demander un congé professionnel de quatre (4) mois à tous les quatre (4) ans, plutôt que tous les cinq (5) ans.

Professeur.e.s remplaçant.e.s
Une lettre d’entente établissant que les professeur.e.s remplaçant.e.s ayant au moins sept (7) années consécutives à l’Université d’Ottawa pourront demander une conversion à un poste de professeur.e à engagement spécial continu (PESC).

Soutien académique
Une lettre d’entente pour la création d’un groupe de travail paritaire responsable d’évaluer et de faire des recommandations sur les besoins des membres concernant les assistanats d’enseignement.

Soutien administratif
Une lettre d’entente pour la création d’un groupe de travail paritaire responsable d’évaluer et de faire des recommandations sur les besoins des membres concernant le soutien administratif.

Les membres de l’APUO peuvent consulter l’entente de principe dans son intégralité ici. Veuillez noter que les textes sont présentés seulement dans la langue dans laquelle ils ont été finalement négociés.