Éducation et recherche de haut niveau
Offrir une éducation et une recherche de haut niveau est le principal mandat de notre université. Le travail fantôme, les ratios étudiant.e.s/professeur.e et étudiant.e.s/bibliothécaire élevés, les imposantes charges d’enseignement et l’augmentation de la taille des classes ont un impact négatif sur notre capacité à réaliser ce mandat. Reconnaissant que nos conditions de travail sont étroitement liées à l’expérience d’apprentissage de nos étudiant.e.s, l’APUO dépose des propositions visant à positionner notre université afin de pouvoir offrir aux étudiant.e.s une éducation de la plus grande qualité, ainsi que mener des recherches du plus haut niveau.
Compensation liée aux postes administratifs
Au cours de la ronde de négociations collectives de 2018, la lettre d’entente sur les postes administratifs a créé un comité conjoint dont le mandat était de sonder les facultés et les unités afin de dresser un inventaire des postes administratifs, des rôles et des responsabilités, ainsi que de toute compensation supplémentaire associée à ces rôles.
Les postes administratifs sont essentiels au bon fonctionnement de notre université. Nous remarquons toutefois que certains aspects ne sont pas suffisamment reconnus. En outre, les responsabilités supplémentaires associées à ces rôles peuvent avoir une incidence sur la capacité des membres à s’acquitter de leurs tâches d’enseignement et de recherche.
S’appuyant sur les travaux du Comité des postes administratifs, l’APUO a déposé une nouvelle lettre d’entente visant à mettre sur pied un comité pour établir une structure formelle de compensation (allocations supplémentaires et/ou dégrèvement de cours) pour tous les postes administratifs.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Effectif minimum APUO
Nos ratios étudiant.e.s/professeur.e et étudiant.e.s/bibliothécaire menacent notre capacité d’offrir une éducation de haut niveau. Ils limitent également notre capacité d’accorder une attention personnalisée aux étudiant.e.s, de soutenir efficacement et d’offrir les ressources nécessaires pour mener à bien les initiatives de recherche à la bibliothèque.
Au lieu de renouveler notre lettre d’entente existante sur les effectifs minimums de l’APUO lors de chaque ronde de négociations collectives, l’APUO cherche à assurer une permanence en matière d’effectif minimum (plancher d’emploi) en proposant de l’entériner dans notre convention collective. Afin de répondre aux demandes croissantes de notre institution en matière d’éducation et de recherche, l’APUO propose que notre effectif minimum augmente de 1311 à 1350 postes réguliers à temps plein.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Professeur.e à engagement spécial continu
Les professeur.e.s à engagement spécial continu (PESC) jouent un rôle essentiel dans notre capacité d’offrir une éducation de haut niveau. Au cours de la dernière ronde de négociations collectives, l’APUO a réussi à obtenir pour les PESC le droit de prendre des congés professionnels afin d’améliorer leur enseignement et/ou pour exercer des activités savantes. Dans cette ronde de négociations collectives, l’APUO dépose une proposition qui mettrait fin à la précarité de leur emploi en leur procurant la permanence.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Professeur.e.s de langues
Afin de remédier aux différences dans leurs conditions de travail avec les autres membres de l’APUO, et afin de reconnaître les exigences uniques associées à leur tâche d’enseignement ainsi que la valeur que les congés universitaires peuvent apporter pour remplir leurs mandats, l’APUO a déposé des propositions visant à réduire leur charge d’enseignement et à les rendre admissibles aux congés universitaires.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Professeur.e.s de langues
Afin de remédier aux différences dans leurs conditions de travail avec les autres membres de l’APUO, et afin de reconnaître les exigences uniques associées à leur tâche d’enseignement ainsi que la valeur que les congés universitaires peuvent apporter pour remplir leurs mandats, l’APUO a déposé des propositions visant à réduire leur charge d’enseignement et à les rendre admissibles aux congés universitaires.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Bibliothécaires
Les bibliothécaires jouent un rôle central dans le soutien à l’élaboration des cours et aux projets de recherche des professeur.e.s et des étudiant.e.s. La réorganisation de la Bibliothèque au cours des dernières années a modifié le travail de certain.e.s bibliothécaires, augmentant leur charge de travail globale. Pour corriger certains des problèmes découlant de la réorganisation de la Bibliothèque, l’APUO a déposé des propositions visant à établir des charges de travail plus équilibrées, à mettre à jour le processus de revue annuelle et à offrir une plus grande autonomie professionnelle à nos bibliothécaires. Conformément à notre proposition portant sur les assemblées départementales, l’APUO dépose également une proposition qui limiterait l’ingérence des cadres supérieur.e.s dans les espaces démocratiques dédiés aux bibliothécaires.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Services techniques et de secrétariat
Pendant de nombreuses années, la décision délibérée de l’administration centrale de maintenir des postes du personnel de soutien vacants a directement contribué à accroître la somme de travail fantôme qui incombe aux membres de l’APUO. Pour remédier à ce problème persistant, l’APUO a déposé des propositions visant à fournir aux membres des services techniques et de secrétariat adéquats pour s’assurer que les professeur.e.s et les bibliothécaires puissent se concentrer sur les mandats d’éducation et de recherche de notre université.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.
Charges d’enseignement
En tant que membres d’une université très axée sur la recherche et appartenant au groupe U15, les membres de l’APUO œuvrant au sein de facultés ayant des charges d’enseignement plus élevées ont soutenu que leurs charges d’enseignement représentent un obstacle à leur capacité de faire davantage de recherche. Afin de trouver un meilleur équilibre entre les responsabilités des professeur.e.s en matière d’enseignement et de recherche, l’APUO dépose une proposition visant à réduire la charge d’enseignement globale des membres et à établir un cadre et un plafond quant à la taille des cours.
Vous pouvez voir la proposition dans son intégralité ici.