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Bulletin de décembre

Table des matières

  • Mise à jour sur la lettre d’entente concernant les congés universitaires et professionnels en période de COVID-19
  • Plans de cours pour la session d’hiver 2021
  • Résultats de l’enquête de l’UAPUO
  • Subvention pour les ressources éducatives libres (REL) de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa – Hiver 2021

Chères/chers membres,

Veuillez noter que l’administration centrale a refusé toutes nos offres de renouvellement de la lettre d’entente concernant les congés universitaires et professionnels en période de COVID-19. Cela aura un impact sur les membres qui ont commencé un congé universitaire ou professionnel d’un an le 1er juillet 2020 et ceux dont le congé universitaire ou professionnel doit commencer le 1er janvier 2021. 

Les membres qui ont un congé universitaire ou professionnel qui doit débuter le 1er janvier 2021 peuvent demander à leur doyen.ne de reporter le congé d’un (1) an s’ils prévoient que la pandémie COVID-19 aura un effet négatif sur leur capacité à accomplir les projets prévus pour leur congé. Nous recommandons aux membres qui choisissent cette option de confirmer auprès de leur doyen.ne qu’ils seront autorisé.e.s à augmenter leur banque de congé universitaire en conséquence. Malgré l’absence d’une lettre d’entente officialisant un tel arrangement, l’administration centrale a suggéré qu’à cause des circonstances entourant la pandémie en cours, ces demandes seront évaluées au cas par cas.   

Les membres dont le congé universitaire ou professionnel doit commencer le 1er juillet 2021 et qui prévoient que la pandémie COVID-19 aura un effet négatif sur leur capacité à accomplir les projets prévus pour leur congé peuvent se prévaloir de l’article 26.7.7 de la convention collective qui précise que si un.e membre « doit apporter des modifications majeures à son projet de recherche avant les trois (3) mois qui précèdent le début du congé universitaire, le membre en fait part immédiatement à son doyen. Le doyen ou son délégué peut, mais n’est pas tenu de le faire, exiger un réexamen du projet pour déterminer si le projet ainsi modifié respecte toujours les critères énoncés à 26.1.1 et 26.2.1. Si un réexamen est requis, il sera soumis au CPEF pour une réévaluation. Le doyen doit en tout cas en informer le membre, le cas échéant, dans les quinze (15) jours ouvrables après avoir été́ informé des modifications. Suite à la mise à jour de la recommandation du CPEF, si le doyen estime que le projet modifié ne respecte pas les critères, il : 

(a) avise promptement le membre, par écrit, des motifs de sa décision ; et 

(b)  informe le membre de toute conséquence ou exigence découlant de cette décision, étant entendu que la(les) conséquence(s) ou exigence(s) précitée(s) aura(auront) pour but — dans toute la mesure du possible — d’éviter le report ou l’annulation du congé. »

Si vous avez des questions concernant votre congé universitaire ou professionnel, n’hésitez pas à communiquer avec l’APUO : apuodir@uottawa.ca

Plans de cours pour la session d’hiver 2021

L’APUO a été informée que certaines facultés et unités exigent l’ajout d’énoncés particuliers aux plans de cours, et imposent un échéancier prédéterminé pour les remises de travaux et les examens pour la session d’hiver 2021. Certaines facultés et unités envoient également à leurs membres des gabarits de plans de cours, affirmant que leur utilisation est obligatoire. L’imposition d’énoncés particuliers et de modèles de plans de cours constitue une violation du droit à la liberté universitaire, tel que précisé à l’article 9 de la convention collective. 

Si les membres estiment qu’il est important d’inclure dans leurs plans de cours certains des énoncés produits par leur faculté ou unité, ils/elles peuvent choisir de le faire ou décider de les diffuser par d’autres moyens. Toutefois, nous souhaitons rappeler aux membres qu’ils/elles ne sont en aucun cas obligé.e.s d’utiliser les gabarits de plans de cours ou d’inclure dans leurs plans de cours les énoncés ou autres informations fournis par leur faculté ou unité, ni d’adhérer à des dates limites de dépôt de plans de cours à leur faculté ou unité pour fins d’approbation comme cela se fait dans certaines facultés et unités. 

Les droits et les responsabilités des membres relatifs aux plans de cours sont régis par la convention collective de l’APUO. Conformément à l’article 21.1. 2 (b) de la convention collective, le/la membre a le droit et la responsabilité « d’organiser le contenu du cours ainsi que les activités de classe ou de laboratoire et d’employer les méthodes et le matériel didactique, y compris les manuels, pour les cours qui lui sont assignés, d’une manière appropriée au cours et compatible avec les normes universitaires pertinentes et avec les descriptions de cours approuvées par le Sénat, étant entendu que dans les cours à plusieurs sections le directeur et l’assemblée départementale peuvent choisir conjointement un matériel didactique commun, y compris les manuels, lorsqu’il peut être démontré que ce choix est justifié par des motifs scolaires valables et qu’il n’impose pas d’uniformité idéologique aux membres concernés. »

En outre, conformément à l’article 21.1.3 : 
(b) le/la membre a la responsabilité de « fixer un horaire raisonnable et régulier d’heures de bureau durant lesquelles les étudiants pourront le consulter, et il affiche ledit horaire à la porte de son bureau et le communique aux étudiants et à son directeur ; »

(c)  le/la membre a la responsabilité de « faire part aux étudiants, au début du cours, des exigences du cours, des méthodes d’enseignement et d’évaluation, ainsi que du genre et du calendrier des devoirs, travaux, et épreuves ; »

(d)  le/la membre ne peut « fixer d’examens finaux en dehors de la période réservée à cette fin par l’autorité compétente ; »

Résultats de l’enquête de l’UAPUO

En novembre, l’APUO a encouragé ses membres à participer à une enquête menée par l’Union des associations des professeur.e.s des universités de l’Ontario (UAPUO). Comme ce fut le cas pour les enquêtes menées par l’APUO depuis le début de la pandémie, l’enquête de l’UAPUO a révélé des préoccupations relatives à la qualité de l’apprentissage à distance et en ligne dans les universités de la province. La déclaration de l’UAPUO et un rapport complet des résultats de l’enquête[1] sont maintenant disponibles en ligne.  

Subvention de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour les ressources éducatives libres (REL) – Hiver 2021

La Bibliothèque est heureuse d’offrir une subvention d’un maximum de 5 000 $ afin d’encourager l’adoption, l’adaptation ou la création de ressources éducatives libres dans des cours offerts à l’Université d’Ottawa. Les projets proposés doivent répondre aux critères suivants :

  • Être sous la direction ou la supervision d’un.e membre de l’APUO, de l’APTPUO ou d’un.e membre du personnel ayant des activités reliées à l’enseignement
  • Être réalisés avant le 1er mai 2022

Les types de projets suivants sont particulièrement encouragés :

  • REL en français 
  • REL qui sera utilisée dans un cours au taux d’inscription élevé
  • REL qui pourra être utilisée dans plusieurs cours 

Suivez ce lien pour tous les détails et pour soumettre une proposition (jusqu’au 12 février 2021)

Inscrivez-vous à une séance d’information


[1] Ce rapport est uniquement disponible en anglais. Soyez assuré.e.s que nous faisons pression sur l’UAPUO pour qu’elle offre tous ses services dans les deux langues officielles.