Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Pétition pour sauver la Garderie Bernadette

Chères/chers membres,

La Garderie Bernadette (GBCCC) a été créée à l’Université d’Ottawa en 1988, grâce à la pression exercée par les étudiant.e.s et les travailleurs.euses du campus pour avoir accès à des services de garde de qualité sur le campus. Au cours des 35 dernières années, elle a été un élément essentiel de notre vie universitaire et de la communauté environnante en offrant des services de garde d’enfants abordables et bilingues.

En 2021, l’administration centrale de l’université a annoncé qu’après la démolition du bâtiment Brooks où se trouve actuellement la GBCCC, aucun espace de remplacement équivalent ne serait rendus disponibles sur le campus pour fournir des services de garde.

Cette décision a été prise sans consulter les travailleuses et travailleurs de l’université et les étudiantes et étudiants, et a été un coup dur pour la communauté universitaire, particulièrement pour les travailleurs.euses employés par le Centre Bernadette et le familles qui en dépendent. L’accès à des services de garde bilingues et abordables sur le campus est une question importante pour la communauté universitaire. En effet, l’élimination de ce service remet notamment en question l’engagement de l’administration centrale envers les objectifs énoncés dans le rapport Renouveau de la francophonie à l’Université d’Ottawa : une responsabilité collective de 2021.

Les syndicats et les associations du campus ont demandé à rencontrer l’administration et à discuter des impacts négatifs que cette décision aura sur l’ensemble de la communauté du campus. L’administration centrale continue de refuser catégoriquement toute discussion à ce sujet.

En partenariat avec les autres syndicats et associations du campus, l’APUO a formé une coalition avec les travailleurs.euses et le conseil d’administration de la garderie Bernadette, et a lancé une pétition pour sauver la garderie. Nous invitons les membres de l’APUO à la signer et à la partager avec leurs réseaux professionnels et leurs communautés locales.