Your browser is not supported

Your browser is too old and may not have the proper accessibility tools to use this website properly, please use Chrome or Firefox.

Deuxième mise à jour : négociations APUO

Les négociations ont commencé le 12 juin, alors que l’APUO et l’employeur ont échangé leurs propositions non monétaires. Depuis, l’équipe de négociation de l’APUO a répondu à toutes les questions de l’employeur concernant nos propositions visant à s’attaquer à l’augmentation des charges de travail et assurer l’équité et protéger nos droits. Jusqu’à présent, l’accent a été mis sur l’établissement d’une charge d’enseignement d’un maximum de 12 crédits (4 cours) pour tous les professeur.e.s, la garantie d’un soutien administratif adéquat, l’augmentation de l’effectif (plancher d’emploi) de l’APUO et la formalisation d’un engagement de l’employeur à combler les postes vacants.

Pour souligner l’importance d’augmenter l’effectif et de s’engager à combler les postes vacants, l’équipe de négociation de l’APUO a présenté à l’employeur une analyse comparative du ratio étudiant.e.s-professeur.e1 de l’Université d’Ottawa par rapport à la moyenne des universités de l’Ontario, des universités du groupe U15 et de l’ensemble des universités canadiennes.

Le saviez-vous?

  • 2021 est la dernière année pour laquelle des données validées sur les ratios étudiant.e.s-professeur.e.s sont disponibles. Voici les moyennes en ce qui concerne le nombre d’étudiant.e.s par professeur.e à temps plein2 à partir de ces données :
      • 32,4 pour 1 – universités de l’Ontario
      • 29,4 pour 1 – universités du groupe U15
      • 26,2 pour 1 – universités canadiennes
         
  • Le ratio de l’Université d’Ottawa en 2021 était de 35,4 pour 13, le troisième pire ratio en Ontario et un ratio beaucoup plus élevé que les moyennes du groupe U15 et du Canada.

Il est temps que l’Université d’Ottawa se rapproche des moyennes provinciale et nationale. Afin que notre université demeure concurrentielle et offre une éducation et une recherche de grande qualité, il est essentiel que notre effectif actuel de 1 335 augmente à 1 474 à compter du 1er mai 2025, et à 1 535 à compter du 1er mai 2026. Qui plus est, l’employeur doit s’engager à combler ces postes rapidement.

L’équipe de négociation de l’APUO se prépare maintenant à discuter de nos propositions visant à assurer une éducation et une recherche de grande qualité et à démocratiser la prise de décision

L’équipe est très assidue à la tâche, rencontrant l’employeur deux fois par semaine tout en se coordonnant avec le Comité exécutif et en effectuant le travail préparatoire entre les séances de négociation. Nous avons bon espoir que l’employeur sera disposé à faire des gestes historiques pour maintenir les missions d’enseignement et de recherche de l’Université d’Ottawa.


1. NOTE : L’effectif de l’APUO, et donc le ratio de l’Université d’Ottawa, inclut les bibliothécaires.

2. Données provinciales et nationales sur les inscriptions et les professeur.e.s à temps plein fournies par l’Union des associations de professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) et l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).

3. Les données annuelles utilisées pour évaluer ces chiffres proviennent de l’Université d’Ottawa. Les nombres d’inscriptions ont été publiés par l’Université d’Ottawa : https://www.uottawa.ca/about-us/sites/g/files/bhrskd336/files/2024-01/fact_book_-_uotta_-_2014_-_2023_-_fr.pdf

Ces chiffres ont ensuite été proportionnés à l’effectif de l’APUO tel que négocié dans la convention collective 2021-2024.