Chères/chers membres,
L’APUO a envoyé une lettre au Conseil d’administration de la Garderie Bernadette Child Care Centre (GBCCC) pour appuyer les efforts de syndicalisation des travailleuses et travailleurs de la Garderie Bernadette. Le Conseil d’administration de la GBCCC refuse de reconnaître la Bernadette Workers’ Union et recourt à des procédures judiciaires visant à contrer les efforts d’accréditation syndicale.
Nous demandons instamment au Conseil d’administration de la GBCCC de reconnaître la Bernadette Workers’ Union et d’offrir à ses membres des conditions de travail justes et équitables.
Vous pouvez consulter la lettre de soutien de l’APUO ici. Nous encourageons les membres qui utilisent ou ont déjà utilisé les services de la Garderie Bernadette à écrire également au Conseil d’administration (conseil.gbccc.board@gmail.com) pour exprimer leur appui aux efforts de syndicalisation de ses éducatrices et éducateurs à la petite enfance.
Scholars at Risk
Scholars at Risk est un réseau international d’établissements postsecondaires dont l’objectif est d’accueillir des universitaires menacé.e.s afin d’assurer leur sécurité et leur droit à la liberté universitaire.
Le programme de Scholars at Risk de l’Université d’Ottawa mène actuellement une campagne de levée de fonds pour accueillir des universitaires afghan.ne.s dont la vie et les libertés sont menacées. L’administration centrale continue de refuser de faire un don au programme. L’APUO a fait un don de 5000 dollars et demande à l’administration centrale de reconsidérer sa position sur cette question. Nous encourageons également nos membres à envisager de faire un don au programme Scholars at Risk de l’Université d’Ottawa à partir du lien suivant.
Solidarité avec l’UOITFA
Les membres de l’Association des professeur.e.s de la University of Ontario Institute of Technology(UOITFA) ont voté à 90 % en faveur d’une grève si leur administration universitaire refuse de négocier une entente juste et équitable. Ce vote survient après six mois de négociations au cours desquelles l’UOITFA a exhorté l’administration à prendre des mesures sur les enjeux liés à l’épuisement du corps professoral, notamment la charge de travail, la santé mentale, l’équité salariale et le régime de retraite. Les membres de l’UOITFA sont très soucieux des conditions d’apprentissage des étudiant.e.s et des conditions de travail du corps professoral. C’est pourquoi ils ont voté si fortement en faveur d’une grève dans l’éventualité où l’Université continue d’afficher une fin de non-recevoir.
Vous pouvez appuyer l’UOITFA en envoyant une lettre à l’administration de la University of Ontario Institute of Technology dès aujourd’hui : https ://www.uoitfa.ca/take-action/.
Ensemble, nous pouvons soutenir l’UOITFA pour éviter une grève et améliorer les conditions de travail du corps professoral et les conditions d’apprentissage des étudiant.e.s.
Soutien au Syndicat des professeur et professeures de l’Université Laval (SPUL)
L’administration centrale de l’Université Laval a proposé des réformes à la structure de gouvernance de son établissement qui portent gravement atteinte à la collégialité et à la prise de décision démocratique, à l’indépendance du Conseil universitaire (leur équivalent de notre Sénat) et aux conditions de travail des professeur.e.s. Ces réformes mettent également en péril la capacité de l’établissement à recruter et à retenir son corps professoral et aurait des conséquences néfastes sur la qualité de l’éducation et de la recherche à l’Université Laval. L’APUO a écrit une lettre de solidarité pour appuyer le combat du SPUL contre ces réformes.
L’Association des professeur.e.s de l’Université du Manitoba en grève
L’Association des professeur.e.s de l’Université du Manitoba (UMFA) est en grève depuis le 2 novembre. L’administration centrale de l’Université du Manitoba et l’UMFA sont dans une impasse à la table de négociation. Au cœur de l’impasse se trouve le refus de l’administration centrale de l’Université du Manitoba de déposer une offre juste et équitable, offrant à son corps professoral des conditions de travail compétitives par rapport à celles des autres universités canadiennes. De plus, l’administration centrale a déposé des offres salariales inférieures au taux d’inflation.
L’APUO soutient fermement les membres de l’UMFA dans leur grève pour des conditions de travail qui favorisent une éducation et une recherche de haut niveau. Conformément à notre politique d’appui aux collègues en grève, l’APUO fait un don de 1 500 $ au fonds de grève de l’UMFA pour chaque semaine de grève.