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Lettre intersyndicale sur la rentrée 2021

Chères/chers membres,

Plus tôt aujourd’hui, l’APUO, l’Association des professeur.e.s à temps partiel (APTPUO), le personnel de soutien (PSUO), la section locale 2626 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP 2626), les professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (PTIUO) et l’Association des étudiant.e.s diplômé.e.s (GSAÉD) ont envoyé une lettre conjointe au Recteur Frémont et à la Provost et vice-rectrice aux affaires académiques Scott pour leur faire part de nos préoccupations concernant les plans actuels de l’administration centrale pour un retour partiel à la session d’automne 2021. 

Dans cette lettre nous présentons les trois revendications suivantes :

  1. Démocratiser le processus décisionnel en vue d’un retour partiel et éventuellement complet sur le campus en créant un comité mixte, avec la représentation de l’ensemble des membres de la coalition intersyndicale.
  2. Annuler les plans d’introduction de l’enseignement hybride/HyFlex/bimodal à grande échelle pour la session d’automne 2021. Nous suggérons plutôt de créer des sections de cours plus petites pour offrir aux membres de la communauté deux options principales soit l’apprentissage en présentiel ou à distance. Quant au format d’enseignement bimodal/HyFlex/hybride, il serait limité à un maximum de 10 % de l’offre de cours afin de laisser place à l’expérimentation et à l’apprentissage. 
  3. Créer un Fonds spécial COVID-19 pour un rétablissement en santé mentale afin d’aider les membres de la collectivité à obtenir les soins dont ils/elles ont besoin pour rétablir leur bien-être général. 

Outre nos préoccupations concernant le manque de consultation avec les parties prenantes de l’université au sujet de la planification de la session d’automne, il importe de souligner que les efforts pour implanter l’enseignement bimodal/hyflex/hybride à grande échelle à l’automne 2021 sont accompagnés d’une proposition de l’administration centrale dans le cadre des négociations collectives visant à modifier l’article 22 de la convention collective. Il s’agit de l’article qui exige actuellement que les doyen.ne.s obtiennent le consentement des membres avant d’assigner des cours qui peuvent être enseignés selon des formats non conventionnels. Dans sa proposition normative, l’administration centrale déclare explicitement que « les méthodes d’enseignement de cours à distance, bimodales, et autres méthodes non conventionnelles sont susceptibles de se développer en grand nombre à l’avenir » pour justifier sa proposition de retrait du droit des membres de refuser d’enseigner dans ces formats. 

Les membres peuvent consulter la lettre intersyndicale dans son intégralité ici.